Joie de vivre ! Changement climatique en ville : un plaidoyer pour la biodiversité.

Lust auf Leben! Der Klimawandel in der Stadt: Ein Plädoyer für die Artenvielfalt.

Le changement climatique est là. Est-ce qu'il vient de frapper ? Arrivera-t-il de toutes ses forces ? Les scénarios climatiques semblent différents, selon la quantité de CO₂ que nous émettons. Cependant, une chose est déjà certaine : des solutions innovantes pour l'adaptation au climat sont demandées – de la part de toutes les parties concernées. Vous devriez commencer devant votre propre porte d'entrée. 75% de la population suisse vit en zone urbaine. Ils sont particulièrement touchés par des vagues de chaleur plus fréquentes et plus fortes. Parce que les villes et l'agglomération adjacente ont une forte proportion de zones étanches.

Notre responsable du développement durable, Juliana Klose, a écrit un article sur les mesures de réduction de la chaleur dans les zones urbaines pour le Green Economy Special du Handelszeitung :

Descellement, plantation, ombrage

Des rues entières, des places publiques et des zones commerciales ont été scellées avec de l'asphalte. Ce à quoi très peu de gens pensent : L'asphalte sombre se réchauffe sensiblement. des îlots de chaleur se développent. Personne n'aime rester dans ces endroits. Les gens ont besoin de retraites. Le parc à proximité, l'oasis verte de bien-être dans votre propre jardin, la prairie au bord du lac bleu. Aux endroits où notre sol peut encore respirer. Ce qui s'y passe est énorme. Le sol est considéré comme l'habitat le plus riche en espèces sur terre. Il représente la base de la diversité végétale et nous devons traiter la peau verte de notre planète avec les soins correspondants. Parce que les espaces verts c'est cool !

En période de changement climatique, cet aspect est particulièrement pertinent pour l'urbanisme. Lorsque l'eau de pluie s'infiltre dans le sol et est stockée par les plantes, elle peut à nouveau s'évaporer lors des journées chaudes. L'évapotranspiration assure le refroidissement.

Les cartes climatiques du canton de Zurich montrent:

Dans les villes, il fait jusqu'à 10 degrés de plus qu'à la campagne. Thomas Stoiber est responsable des mesures de lutte contre la chaleur à l'Office zurichois des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air (Awel). En tant que co-responsable du climat et de la mobilité, il voit un grand besoin d'action pour s'assurer que les villes restent des lieux de vie et de travail attrayants. Parce que les nuits tropicales avec des températures supérieures à 20 degrés Celsius signifient que nous dormons moins bien la nuit. La chaleur extrême réduit également la productivité du travail d'une entreprise.

Mais un remède peut être créé. Stoiber conseille « plus de vert et de bleu au lieu de gris » . Au lieu de déserts d'asphalte, une ville adaptée au climat devrait avoir beaucoup d'arbres et d'espaces verts, avec des éléments d'eau fournissant un refroidissement supplémentaire. Descellement, plantation, ombrage. Pour lui, ce sont les mesures les plus efficaces. Principalement des arbres. Nous devrons compter sur eux. Arthur Gessler s'intéresse également aux arbres. Il mène des recherches dans le domaine de la dynamique forestière et de l'écologie des écosystèmes à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. "Pour bénéficier des services écosystémiques, la nature doit retourner dans les villes."

Le bois mort est également un habitat important pour un grand nombre d'animaux, de champignons, de plantes et de lichens.Outre l'aspect biodiversité, la grande capacité de stockage en eau du bois mort est intéressante pour l'aménagement urbain. Le bois pourri en particulier a le potentiel d'agir comme une solution basée sur la nature dans les projets de villes éponges.

Paradis des abeilles sauvages à la ETH

La spin-off de l'EPF Wildbiene + Partner s'engage pour la biodiversité depuis 2013. Il en est résulté des zones quasi-naturelles dans l'espace urbain . Sur les toits plats, au-dessus des garages souterrains, dans les lotissements. Il existe désormais des « paradis sauvages des abeilles » dans les cantons de Zurich, Lucerne, Grisons, Neuchâtel et Thurgovie, par exemple. En même temps, il convient de prendre en compte la biodiversité dans les projets de ville dès le départ. De précieuses synergies sont créées avec des mesures contre la chaleur ou des systèmes photovoltaïques sur les toits. Wildbiene + Partner prend en charge la planification spécialisée de la biodiversité, la fourniture de matériaux, la plantation et les soins.

Un modèle économique à plus-value sociale et écologique : En plus de l'incroyable variété végétale, vous pourrez découvrir en pleine ville des lentilles de sable, des tiges pulpeuses, du bois pourri et des porte-greffes. Les espèces d'abeilles sauvages menacées s'affairent. D'autres insectes tels que les papillons, les oiseaux, les amphibiens et les reptiles bénéficient de la conception de l'environnement proche de la nature. Des panneaux d'information avec contenu numérique informent les passants sur les abeilles sauvages et les structures dont elles dépendent. Parce que la biodiversité, c'est avant tout une chose : une envie de vivre !

ZKB Nouveau bois mort dur

Jetez un œil au blog de la Zürcher Kantonalbank ! Dans la vidéo accélérée , vous pouvez voir comment sa surface de béton gris s'est transformée en un paradis d'abeilles fleuri en quelques mois seulement ! Il est bien sûr encore plus excitant de visiter la route des abeilles sauvages : Zürcher Kantonalbank, Neue Hard south curve, Zurich . Amusez-vous à découvrir !


Article précédent Article suivant