Votre propre jardin ou balcon offre une excellente occasion de promouvoir la diversité biologique. Mais cela peut aussi mettre certaines personnes dans un dilemme : en tant qu'amoureux de la nature, vous voudrez peut-être non seulement soutenir les abeilles sauvages, mais aussi nos oiseaux indigènes - par exemple avec une station d'alimentation ou un abreuvoir. Mais:
Est-ce que les abeilles sauvages et les oiseaux s'entendent ?
Ou faut-il plutôt choisir entre un BeeHome et une mangeoire à oiseaux ?
Les oiseaux arrivent quand même
La bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un cœur pour les abeilles sauvages ET les oiseaux : vous pouvez facilement soutenir les oiseaux avec des abreuvoirs et des stations d'alimentation - même s'ils sont au-dessus des abeilles sauvages dans la chaîne alimentaire. Cela ne semble pas logique, mais c'est facile à expliquer : les oiseaux font partie de la diversité biologique et visiteront votre jardin même si vous ne leur offrez ni céréales ni eau. De plus, dans ces stations d'alimentation, nous trouvons principalement des espèces d'oiseaux qui n'attrapent qu'occasionnellement des insectes en vol - et ne sont donc pas dangereuses pour les abeilles maçonnes actives.
Deux règles importantes aident les abeilles sauvages
Néanmoins, vous devez tenir compte de deux choses lors de l'installation de mangeoires et d'abreuvoirs pour ne pas mettre inutilement en danger vos abeilles maçonnes :
- Choisissez un bol plat : si des abeilles sauvages volent dans le bol, elles peuvent le quitter sans problème. Il aide également à mettre des pierres ou des branches dans l'eau.
- Ne placez pas la station d'alimentation sous le BeeHome : De cette façon, vous vous assurez que vos abeilles maçonnes ne tombent pas dans la station d'alimentation.
Autre conseil : il peut arriver que des trous déjà fermés dans le BeeHome se rouvrent soudainement. Un oiseau pourrait alors vouloir se servir des cocons. Ce n'est pas préoccupant. A l'entrée du tube, les abeilles laissent toujours une alvéole vide et ne pondent pas d'œuf dans cette dernière chambre. Donc si un oiseau a découvert la maison, il ne peut normalement pas atteindre avec son bec les alvéoles dans lesquelles se trouvent les cocons. Dans de rares cas, le BeeHome peut être découvert et dégradé par un pic. S'il y a des tubes de nidification au sol, ramassez-les simplement avec précaution et remettez-les dans votre BeeHome.
Si vous voulez être du bon côté, vous pouvez également protéger le BeeHome des oiseaux :
Pour ce faire, fixez du fil de lapin à environ 3-5 centimètres devant le BeeHome. Pendant le temps de vol des abeilles sauvages, veuillez vous assurer que le maillage a un diamètre d'environ 3 centimètres afin que les abeilles sauvages puissent entrer et sortir sans aucun problème.
Conclusion : Avec la bonne installation et la bonne distance, vous pouvez installer une maison d'abeilles sauvages BeeHome et une mangeoire à oiseaux en même temps dans votre jardin ou sur le balcon. Ne pensez pas seulement aux graines pour oiseaux, mais aussi aux graines d'abeilles, c'est-à-dire aux fleurs sauvages . De cette façon, vous offrez une nourriture précieuse aux abeilles sauvages et autres insectes. Contrairement aux grains, ils sont également agréables à regarder.