5 conseils pratiques d'automne pour les amis des abeilles sauvages

5 praktische Herbst-Tipps für Wildbienen-Freunde
L'automne est sans intérêt pour les amis des abeilles sauvages ? certainement pas. C'est maintenant le moment idéal pour préparer le fourrage et les sites de nidification pour le printemps. Avec ces 5 conseils de notre chuchoteur d'abeilles sauvages Yannick, ça bourdonnera encore plus après l'hiver.

1. Plantez des vivaces sauvages

Le meilleur moment pour planter des plantes vivaces sauvages est l'automne. Les plantes peuvent bien pousser pendant l'hiver et fleurir très bien l'année à venir. L'effort est également moindre qu'au printemps, puisqu'il faut donner moins d'eau - surtout lorsque le printemps est aussi sec que les années précédentes.

2. Mettez de côté les tiges dénoyautées

L'automne est aussi un bon moment pour ramasser les tiges dénoyautées. Lors de la taille des baies de sureau, des mûres, des framboises et de nombreux autres arbres contenant de la moelle, beaucoup de ces tiges sont obtenues. Au lieu de les composter, on peut les offrir aux abeilles sauvages dans un endroit ensoleillé pour la nidification l'année suivante. Eux et d'autres insectes s'enfouissent dans la moelle et y déposent leur couvain. Vous pouvez, par exemple, attacher des tiges individuelles verticalement à une clôture. Le chuchoteur d'abeilles sauvages Yannick explique à quel point c'est facile dans cette courte vidéo .

3. Récoltez les graines

Les graines de plantes vivaces indigènes sont également maintenant abondantes dans la nature et dans le jardin. C'est un bon moment pour se rassembler et se répandre dans le jardin.

Beaucoup de plantes germent très différemment : il y en a aussi qui ont besoin de gel pour germer ensuite. Par conséquent, il est logique de distribuer certaines des graines dans le jardin en automne. Mais vous pouvez aussi en garder jusqu'au printemps puis semer les graines.

4. Trouver des coquilles d'escargots

Peut-être le savez-vous déjà : certaines abeilles sauvages nichent dans des coquilles d'escargots vides. Vous pouvez aider ces abeilles sauvages en ramassant des coquilles d'escargots. C'est aussi plus facile en automne et en hiver, car la végétation a reculé et les coquilles d'escargots sont particulièrement visibles. Bien sûr, vous n'emportez avec vous que des coquilles d'escargots vides. Le chuchoteur d'abeilles sauvages Yannick explique comment cela fonctionne dans ce film.

5. Obtenez du bois mort

Les vieux arbres fruitiers tombent souvent avec les tempêtes d'automne. Pour que le précieux bois mort ne soit pas complètement coupé, vous pouvez demander à un agriculteur si vous pouvez en avoir. Les agriculteurs s'en réjouissent souvent car ce bois est de toute façon inutile comme bois de chauffage. Pour les abeilles sauvages, en revanche, il peut devenir un espace de nidification précieux. Dans cette vidéo, l'expert en abeilles sauvages Yannick révèle ce qu'il faut surveiller.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez très bien profiter de l'automne pour donner aux abeilles sauvages de votre région un meilleur début de printemps.

Et avec le bon BeeHome durable, l'anticipation du printemps augmente encore plus. Pourquoi ne pas donner cette anticipation pour Noël tout de suite ? 🎄🎁🐝

Cadeaux de Noël durables avec des abeilles sauvages


Article précédent Article suivant