les mâles se blottissent dans une fleur quand il pleut ; Des ailes qui peuvent être libérées comme du velcro ? Le monde des abeilles sauvages est plein de mystères. Vous pouvez trouver des cas particulièrement curieux ici :
Constructeur de dômes : l'abeille noire ( Megachile parietina ) construit un dôme séparé avec de la terre et de petites pierres pour chaque œuf. Ainsi, chaque jeune larve d'abeille mortier peut se développer dans la chambre de ses enfants. Au final, la femelle heureuse de construire recouvre tous les nids avec du mortier qu'elle mélange elle-même à partir de sable et de salive.
Petit état temporaire : plusieurs femelles accouplées de l'abeille charpentière à bandes jaunes ( Halictus scabiosae ) forment temporairement une communauté reproductrice au printemps après avoir passé l'hiver dans leur nid de naissance. La plus grande femelle pond des œufs dans le nid terrestre comme une sorte de reine au printemps, tandis que les autres femelles collectent le pollen et le nectar pour la progéniture. Avant même l'éclosion de la progéniture de la reine, elle expulse ses anciens ouvriers. Maintenant, ils pondent eux-mêmes des œufs, qu'ils fournissent avec leur alimentation.
L'astuce avec le velcro : Même si vous le voyez à peine : les abeilles sauvages ont deux ailes à gauche et à droite. En vol, l'aile avant est fermement reliée à l'aile arrière par une rangée de crochets, semblable à du velcro. Lors de l'atterrissage, l'abeille peut découpler les paires d'ailes.
Mangeurs de pollen sans poils : Toutes les abeilles sauvages ne transportent pas de pollen à l'extérieur de leur corps. Les abeilles masquées ( Hylaeus ) n'ont pas de poils et avalent donc du pollen pour la progéniture. Dans le nid, ils le régurgitent avec le nectar aspiré.
Câlins de fleurs et mâcheurs de tiges : Par une journée pluvieuse de printemps ou d'été, examinez de près les jacinthes des bois ou les mauves. Vous pourriez trouver des abeilles sauvages dormant ensemble sous l'abri des pétales. D'autres lieux de couchage ne sont pas si faciles à découvrir, car certains spécimens d'abeilles sauvages se reposent d'une manière très spéciale. Ils mordent les brins d'herbe ou les brindilles fines la nuit et lorsqu'il pleut et se reposent dans cette position, parfois la tête en bas.
Parfums d'amour : Les abeilles sauvages mâles se laissent également guider par les parfums lors de l'accouplement. Dans le cas des abeilles maçonnes, par exemple, les femelles nouvellement écloses et non accouplées dégagent un arôme enivrant. Plusieurs mâles se jettent souvent immédiatement sur ces femelles afin d'obtenir leur tour pendant l'accouplement d'environ deux heures. Les femelles qui s'accouplent changent d'odeur pour ne plus être harcelées par des mâles amoureux et peuvent s'occuper de la progéniture.
Une coquille d'escargot comme pépinière : La plupart des espèces d'abeilles sauvages nichent dans le sol ou dans des cavités facilement accessibles. Cependant, certaines espèces d'abeilles maçonnes pondent leurs œufs dans des cavités bien particulières : des coquilles d'escargots vides. Ces espèces font un effort peut-être unique dans le monde des insectes. L'abeille maçonne à coquille d'escargot bicolore ( Osmia bicolor ), par exemple, a besoin d'une journée entière pour fournir un seul œuf en pollen, fermer le nid et camoufler soigneusement la coquille d'escargot.
Bully Bees : Les abeilles sauvages sont presque toujours très pacifiques. Ce n'est que lorsqu'il s'agit de s'accoupler que les spécimens mâles deviennent parfois rugueux. Cela s'observe particulièrement bien avec les abeilles maçonnes sur le BeeHome lorsque les premières femelles apparaissent. Immédiatement une lutte sauvage éclate entre les mâles, dont toujours un seul gagne. Les abeilles laineuses sont encore plus violentes, notamment l'abeille laineuse des jardins ( Anthidium manicatum ). Chaque mâle recherche un territoire riche en fleurs, qu'il défend contre tous les insectes volants : abeilles mellifères, autres abeilles laineuses mâles, voire bourdons. Si la menace ne suffit pas, l'abeille laineuse enfonce l'intrus volant avec ses épines dans l'abdomen. La zone de floraison doit rester attractive pour tout un groupe spécifique : seules les abeilles laineuses femelles sont autorisées à y entrer et à y récolter du pollen. Ensuite, le mâle est sur la cible et s'accouple avec la femelle.
Enfants désirés : Garçon ou fille ? Ce que les gens ne peuvent pas facilement choisir pour leurs bébés est tout à fait normal pour les abeilles sauvages. Les abeilles maçonnes femelles, par exemple, peuvent déterminer elles-mêmes le sexe de leur progéniture : les œufs fécondés deviennent des femelles, les œufs non fécondés deviennent des mâles. Ceci est utile pour l'ordre d'éclosion. Les mamans pondent toujours des œufs non fécondés dans les tubes du nid à l'avant car les mâles éclosent plus tôt et la voie est libre pour les femelles. Elles sortent toujours de leur cocon quelques jours après les mâles.
De l' huile au lieu de pollen : La plupart des espèces d'abeilles sauvages récoltent du pollen et du nectar pour leur progéniture. Ceci est différent pour l'abeille des prés ( Macropis europaea ). Elle a besoin d'huile au lieu de nectar pour la progéniture. C'est pourquoi elle part à la recherche d'huile végétale lors de ses vols, qu'elle trouve principalement dans les espèces de salicaire. Elle mélange l'huile avec du pollen pour former un tourteau particulièrement riche en énergie. Cependant, l'abeille des prés ne peut pas se passer entièrement de nectar. Elle en a besoin comme carburant pour ses vols de floraison intenses et l'utilise pour tapisser la chambre de nidification.
Excitant, n'est-ce pas ? Si vous avez maintenant envie de découvrir les abeilles sauvages de près, jetez un coup d'œil à notre BeeHome Shop .