Abeilles à laine : parfois douces, parfois dures

Wollbienen: mal kuschelweich, mal knallhart
Les abeilles à laine sont l'espèce exotique parmi les abeilles sauvages : elles l'aiment moelleuse et douce pour leur progéniture. Mais quand il s'agit de femelles, les mâles défendent leur territoire avec des bandages résistants.

Pourquoi ces abeilles sauvages sont-elles appelées abeilles laineuses ? Cela est dû à leur façon de construire des nids. Les abeilles laineuses pondent leurs œufs sur une sorte de laine. Cela ne vient pas des moutons, mais des plantes. Plus précisément, des poils qui poussent sur de nombreuses feuilles.

Ceux-ci sont utilisés par les plantes pour éloigner les insectes, mais sont spécifiquement récoltés par les abeilles laineuses. Pour cela, les abeilles laineuses ne recherchent que des plantes très poilues, comme le ziest laineux ou le coing. Ces poils sont ensuite amenés dans le nid et le pollen et l'œuf sont cachés à l'intérieur (parfois en combinaison avec d'autres matériaux comme de la terre ou des cailloux). Comme les abeilles laineuses ne peuvent pas toujours récolter le pollen et la laine sur la même espèce végétale, elles ont besoin de plusieurs espèces végétales pour se sentir à l'aise.

image4.jpg
En plus de leur matériau de construction spécial, les abeilles à laine (en particulier Anthidium manicatum, l'abeille à laine du jardin) se distinguent par leur comportement territorial. Les mâles occupent de petits territoires - souvent moins d'un mètre carré avec des plantes comme le Ziest ou la sauge - et les défendent vigoureusement contre d'autres insectes. Ils patrouillent constamment de haut en bas, s'arrêtant à un endroit dans les airs (un spectacle très rare chez les abeilles). D'autres insectes qui envahissent le territoire attaquent immédiatement les abeilles laineuses. Ils éperonnent de gros insectes tels que les abeilles et les bourdons par le côté, les attaquant avec leurs mandibules ou les trois épines acérées de leur abdomen. Sur la photo, vous pouvez voir comment une abeille laineuse mâle chasse une abeille domestique de sa zone d'accouplement.

Cela peut certainement causer des blessures aux autres insectes. D'autres abeilles à laine mâles sont attrapées en l'air et une sorte de combat de lutte s'ensuit en vol. Les mâles n'abandonnent que lorsqu'ils ont chassé l'intrus. Seules les abeilles laineuses femelles sont exemptes de ces attaques. Parfois, il arrive aussi que plusieurs mâles partagent un territoire. Mais il existe une hiérarchie claire avec un mâle dominant étant le seul autorisé à s'accoupler avec les femelles. Les autres doivent espérer que le patron est distrait de temps en temps. Ce comportement est probablement la raison pour laquelle les abeilles à laine mâles sont plus grandes que les femelles. L'inverse est vrai pour la plupart des espèces d'abeilles. Un mâle grand et fort gagne juste plus de combats.

Les abeilles à laine font partie des espèces d'abeilles sauvages les plus spectaculaires. Beaucoup sont marqués de manière très visible jaune-noir ou blanc-noir et sont donc souvent confondus avec des guêpes. Mais si vous regardez attentivement, vous remarquerez qu'elles sont beaucoup plus fortes et potelées que les guêpes, voir photo ci-dessous.

Il existe 92 espèces d'abeilles laineuses sur tous les continents (sauf l'Antarctique). Il existe 15 espèces d' Anthidium en Europe , dont 6 en Allemagne.

Même pour les abeilles, les animaux ont un grand besoin de chaleur et ne sont actifs qu'à des températures supérieures à 16°C. C'est pourquoi ils ne volent généralement que de fin juin à août. Comparé aux abeilles ciseaux, par exemple, le genre n'est pas très spécialisé et peut récolter du pollen sur des plantes très différentes. Mais il existe certaines préférences pour les lépidoptères et les lamiacées.

Si vous souhaitez observer des abeilles laineuses chez vous, vous avez besoin de trois choses : des plantes fourragères adaptées, des plantes adaptées comme source de laine et des nids. Ce dernier va bien dans un BeeHome . Comme les abeilles à laine sont assez grandes, elles n'acceptent que les plus gros tubes.

Wanted card jardin abeille laineuse

Période de vol : juin–août

Taille : femelles 11–12 mm ; Mâles 14-18mm

Plantes fourragères : Les abeilles à laine des jardins s'observent principalement sur les lamiacées et les légumineuses. Rarement, ils visitent également la digitale et d'autres plantes plantain. Le trèfle cornu, le sainfoin en graines, le zieste et l'agripaume sont particulièrement appréciés.

Plantes laineuses : Woolly Ziest ( Stachys byzantina ), German Ziest ( Stachys germanica ), Silverrue ( Artemisia latiloba ), Coing

Hivernage : Une ou deux générations selon les années. Hiverne sous forme de larve.


Article précédent Article suivant