Abeilles coupeuses de feuilles : elles piquent

Blattschneiderbienen: Die beissen sich durch
Les abeilles coupeuses de feuilles sont l'une des espèces d'abeilles sauvages les plus remarquables que vous pouvez découvrir dans votre BeeHome. Cela est dû à leur matériau de nidification inhabituel : ils l'utilisent pour voler vers leur nid comme s'ils montaient sur une selle.

Comme son nom l'indique, les abeilles coupeuses de feuilles construisent leurs nids à partir de feuilles. Quiconque verra passer une de ces abeilles sauvages avec un morceau de feuille arraché se frottera les yeux avec étonnement : on dirait qu'une abeille chevauche dans les airs sur une selle verte. Alors que de nombreuses espèces de Megachile utilisent des feuilles comme matériau de construction, toutes les espèces ne le font pas. D'où le nom étrange d'abeilles coupeuses de feuilles et de mortier. Parce que certaines espèces utilisent un mortier fait de sable et d'argile pour construire leurs nids.

Le matériel de nidification pousse sur les arbres

Abeilles coupeuses de feuilles : Ces abeilles utilisent des bouts de feuilles comme matériau de construction, avec lesquels elles tapissent entièrement les alvéoles du couvain. Les larves sont complètement enveloppées de feuilles. La sortie du nid est également fermée par un épais bouchon de feuilles.

Les matériaux de nidification préférés sont les feuilles dures d'érable, de hêtre, de rose ou de charme. Ceux-ci sont séparés dans un processus compliqué. Les abeilles coupent simultanément avec leurs mandibules et enroulent la feuille avec leurs pattes. Ce travail est apparemment si pénible que les abeilles doivent ensuite faire une pause de quelques minutes sur la feuille. Le morceau de feuille est ensuite placé dans le nid. Selon les espèces, ce nid se trouve dans une BeeHome, mais aussi dans du bois pourri, sous des pierres ou dans le sol.

Nid d'abeille feuille (Megachile). C'est ce qui se passe avec les morceaux de feuilles dans les tubes du nid : les abeilles coupeuses de feuilles s'en servent pour construire leurs pépinières.

C'est ce qui se passe avec les morceaux de feuilles dans les tubes du nid : les abeilles coupeuses de feuilles s'en servent pour construire leurs pépinières.

Abeilles à mortier : Elles n'utilisent pas de feuilles, mais du sable, qu'elles mélangent dans un mortier. Certaines espèces, comme l'abeille à mortier de pois ( Megachile ericetorum ), l'utilisent pour tapisser les tubes de roseau de leur BeeHome. D'autres construisent des nids autoportants sur des façades ou de grosses pierres, comme l'Abeille Mortier Noire ( Megachile parietina ) plutôt rare. La résine est également utilisée comme autre matériau de construction. L'abeille mortier de vesce l'utilise pour tapisser les parois internes de ses cellules de couvée.

La plus grande espèce a une envergure de 6 centimètres

Le genre des abeilles coupeuses de feuilles et mortiers est assez vaste avec 1500 espèces et peut être trouvé sur tous les continents - y compris la plus grande abeille du monde, qui vit en Indonésie : Megachile pluto (abeille géante de Wallace) avec une envergure de plus de 6 centimètres. Il existe au moins 75 espèces de Megachile en Europe, dont 23 ou plus en Allemagne.

De nombreuses espèces de Megachile sont également présentes dans les zones de peuplement et aiment emménager dans un BeeHome. La plupart ne sont pas très spécialisés et peuvent donc trouver de la nourriture pour leur progéniture presque n'importe où. Néanmoins, elles ont des préférences : l'abeille découpeuse des jardins, par exemple, récolte principalement du pollen sur les légumineuses, les marguerites, les plantes grasses et les jacinthes des bois.

Ces espèces aiment emménager dans le BeeHome

Abeille de mortier de pois sucré ( Megachile ericetorum )

L'abeille de mortier de vesce est un constructeur très diligent qui utilise de grandes quantités d'argile et de sable dans ses nids. Les cellules individuelles du couvain peuvent souvent à peine être distinguées puisque l'ensemble du nid est constitué d'un tube d'argile continu. L'intérieur de chaque incubateur est en outre recouvert d'une couche de résine. Ils peuvent être observés régulièrement dans BeeHomes. Ses plantes préférées sont les légumineuses. Ce groupe de plantes comprend également des plantes utiles telles que les pois ou divers types de haricots. Un petit potager (et quelques autres plantes) pourrait également attirer ces animaux dans votre BeeHome.

Abeille mortier de vesce (Megachile ericetorum)
  • Période de vol : mi-juin à fin juillet
  • Taille : 13-15 millimètres
  • Plantes fourragères : Spécialisée dans les légumineuses telles que le lupin, le pois, le trèfle des montagnes et la vesce
  • Hivernage : Une génération par an, hivernant sous forme de larves.

Abeille découpeuse de la luzerne ( Megachile rotundata )

Aux États-Unis, il pollinise la luzerne : l'abeille découpeuse de la luzerne.

Une abeille coupeuse de feuilles commune qui a été introduite aux États-Unis depuis l'Europe il y a longtemps. Là, l'abeille découpeuse de la luzerne est le pollinisateur le plus important pour la production de semences de luzerne. Cependant, il n'est pas utilisé à cette fin en Europe. C'est une abeille commune qui aime aussi emménager dans BeeHomes. Là, elle préfère les tubes d'un diamètre d'environ 6 millimètres.

Aux États-Unis, il pollinise la luzerne : l'abeille découpeuse de la luzerne (Megachile rotundata).

Aux États-Unis, il pollinise la luzerne : l'abeille découpeuse de la luzerne.
  • Période de vol : fin juin à mi-août
  • Taille : 8-9 millimètres
  • Plantes fourragères : Luzerne, trèfle blanc, trèfle commun, poireau boule et bien d'autres plantes
  • Hivernant : Une génération par an, hivernant probablement sous forme de larve.
Petite abeille découpeuse de jardin (Megachile centuncularis)

Petite abeille découpeuse de jardin ( Megachile centuncularis )

La petite abeille coupeuse de feuilles de jardin n'est pas si nombreuse, mais peut être trouvée de temps en temps dans le BeeHome.

Une abeille coupeuse de feuilles plus petite, quelque peu banale dans l'ensemble. On le trouve souvent dans les zones de peuplement, mais jamais en grand nombre, et il faut un peu de chance pour le voir. En ce qui concerne les plantes fourragères, il n'est pas pointilleux et accepte de nombreuses espèces comme nourriture.

  • Période de vol : début juin à début septembre, la deuxième génération se poursuivant parfois jusqu'en octobre
  • Taille : 11-12 millimètres
  • Plantes fourragères : Peu exigeantes, chardon doré, centaurée, chicorée, mais aussi trèfle ou pois de senteur et bien d'autres
  • Hivernage : Parfois deux générations par an, hivernant probablement sous forme de larves.

Abeille mortier asiatique ( Megachile sculpturalis ) 

Comme son nom l'indique, l'abeille mortière asiatique n'est pas originaire d'Europe et a été observée pour la première fois dans la région de Marseille en 2008. On ne sait pas exactement comment elle est arrivée en Europe. Depuis lors, cependant, il s'est propagé loin au nord et peut également être trouvé en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. Cette espèce est maintenant assez commune, mais a malheureusement la fâcheuse habitude de piller les nids d'autres abeilles sauvages et de guêpes solitaires. Les abeilles construisent leurs nids en résine, la fermeture est en terre et à première vue on peut les confondre avec des nids d'abeilles maçonnes. Les nids sentent fortement la résine et sont très perceptibles dans le tiroir du BeeHome Observer car le nid est rempli d'une masse brun-noir.

  • Période de vol : juillet à septembre
  • Taille : 13-25 millimètres
  • Plantes fourragères : troène, châtaignier, pagode japonaise
  • Hivernant : Une génération par an, hivernant probablement sous forme de larve.
Abeille mortier asiatique (Megachile sculpturalis)

Vous souhaitez également observer les abeilles coupeuses de feuilles et mortier chez vous ? Avec les bonnes plantes et un BeeHome , vous pourrez peut-être attirer ces fascinantes abeilles sauvages.


Article précédent Article suivant