Engagement sincère envers les abeilles sauvages

Beherztes Engagement für die Wildbienen

Il y a trois ans, Franz Hollinger a élaboré le plan courageux de réaménager l'espace extérieur de toutes les succursales ZKB pour qu'elles soient respectueuses des abeilles sauvages. Trois ans plus tard, la Zürcher Kantonalbank peut ouvrir le dixième paradis des abeilles sauvages biodiversifié. Le gestionnaire de portefeuille immobilier occupé contamine de nombreuses personnes avec son enthousiasme et pense : la promotion de la biodiversité devrait être une évidence pour chaque entreprise aujourd'hui ! Tout a commencé avec un hôtel d'abeilles sauvages construit par ses soins et un élève de CM1 assoiffé de connaissances : sa fille Elin.

Franz Hollinger travaille à la Zürcher Kantonalbank depuis une dizaine d'années. "Real Estate Manager" est écrit sur sa carte de visite. Mais il pourrait tout aussi bien dire : "Real Life Initiator" - après tout, il est le fondateur de 32 paradis d'abeilles sauvages qui seront mis en place dans toutes les succursales de ZKB dans les années à venir. Wildbiene + Partner y conçoivent des espaces biodiversifiés avec diverses aides à la nidification pour les abeilles sauvages , qui reposent sur le principe de la permaculture. Le plus grand paradis des abeilles sauvages réalisé à ce jour couvre une superficie impressionnante de 2000 mètres carrés et sera inauguré à Kloten ce printemps.

BeeParadise ZKB
Le petit héros des abeilles sauvages construit une aide à la nidification

Au début de cette histoire, cependant, il n'y a pas Franz Hollinger en tant que héros des abeilles sauvages, mais une douce petite héroïne des abeilles sauvages : sa fille Elin, alors âgée de neuf ans , qui a planifié et construit un hôtel pour les abeilles sauvages dans le cadre d'un projet scolaire en quatrième année. Il les a activement soutenus en martelant, en collant et en sciant - en tant que personne soucieuse de la nature, sa curiosité a été éveillée. L'expert immobilier a commencé à découvrir les abeilles sauvages sur Internet - et a été fasciné par les créatures discrètes et leur fonction clé dans le cycle de la biodiversité .

Des fleurs biodiversifiées comme accroche-regard

Une idée a pris forme dans sa tête - et il a agi : dans la zone extérieure de la succursale ZKB à Eglisau, après consultation des responsables, il a été autorisé à créer les trois premières petites îles de fleurs sauvages à l'aide de briques végétales. Dès le premier été, il bourdonnait et bourdonnait de vie. Les fleurs biodiversifiées ont attiré les abeilles sauvages , qui ont savouré le nectar, et les clients et les employés ont apprécié l'éclat des couleurs là où il n'y avait eu qu'une pelouse monotone pendant des années. En 2019, le projet pilote révolutionnaire a eu lieu avec Claudio Sedivy et Wildbiene + Partner avec un paradis pilote d'abeilles sauvages de 300 mètres carrés devant la succursale de Männedorf . Le projet a été très bien accueilli, tant par les clients de la banque que par les employés. "J'ai présenté le projet de promotion des abeilles sauvages sur l'intranet, entre autres, qui a suscité beaucoup de réactions positives ", raconte Franz Hollinger. Il procédait toujours pas à pas, c'était important pour lui de ne pas tomber dans la maison avec la porte, souligne-t-il. Rétrospectivement, il considère cette approche prudente comme l'un des facteurs de réussite du projet.

Paradis des abeilles sauvages ZKB Männedorf

Mais même ceux qui font consciemment de petits pas doivent faire de grands sauts à un moment donné : pour Franz Hollinger, c'était la présentation de son idée de projet au niveau supérieur de l'entreprise. En tant que gestionnaire de portefeuille immobilier, il s'occupe principalement de la stratégie des immeubles de la société. "Je me suis très bien préparé et j'ai emballé l'histoire du projet pilote à Männedorf dans une narration ciblée", explique Franz Hollinger. "Mais bien sûr, je m'attendais à un vent contraire - après tout, c'était un investissement. C'est pourquoi mon employé et moi avions un plan B dans nos manches », dit-il. Ce qui s'est passé ensuite était inattendu et positif pour lui et son employé : les responsables au niveau de la haute direction ont immédiatement donné le feu vert au projet - sans condition pour tous les emplacements des propriétés de l'entreprise.

Le paradis des abeilles sauvages à deux pas

Cela l'a probablement un peu aidé que le rapport " La nature est trop grande pour échouer " du cabinet de conseil en gestion PricewaterhouseCoopers en coopération avec l'organisation de protection de l'environnement WWF ait fait la une des journaux à l'époque. Celle-ci stipule que la perte de biodiversité met en danger la stabilité des marchés financiers et qu'une action rapide est nécessaire. «Dès le début, j'ai senti que les managers de mon employeur me prenaient très au sérieux. En tant que personnes soucieuses de l'environnement, ils ont immédiatement compris de quoi il s'agissait" - et avec leur bénédiction, ils lui ont finalement donné la légitimité de son engagement engagé envers les abeilles sauvages. " Rendre la biodiversité visible et tangible - à votre porte - qui a convaincu les parties prenantes ", déclare Franz Hollinger.

Le dixième paradis des abeilles sauvages déjà achevé

Le financement du projet est assuré, mais le travail de persuasion des différentes parties prenantes ne fait que commencer. L'ignorance et le scepticisme doivent être dissipés, les inquiétudes dissipées - cela nécessite éducation et persuasion. Le classique : Les abeilles sont dangereuses, elles piquent. Ou l'hypothèse qu'un paradis des abeilles sauvages riche en biodiversité entraînera des coûts d'entretien élevés. Or, c'est exactement l'inverse : il est moins cher à entretenir car les espèces végétales indigènes sauvages demandent moins de soins sur le long terme que les arbustes d'ornement, par exemple . Du point de vue de la durabilité également, il est très important pour Franz Hollinger de s'occuper dès le départ de l'entretien de la maison et de les rallier à la cause des abeilles sauvages et de la biodiversité.

Yannick BeeParadise Regensdorf Mai 2022

Sur certains sites, des questions telles que la sécurité et le nettoyage doivent également être prises en compte. «Lorsque nous descellons une zone, la sécurité doit continuer à être garantie – et l'équipe de nettoyage doit toujours pouvoir se rendre au bâtiment avec ses grosses machines. » Cependant, le savoir-faire n'appartient pas à lui, mais à Wildbiene + Partner – il voit son rôle dans le rapprochement des différents acteurs.

Il le fait avec un enthousiasme si contagieux que le dixième paradis sauvage des abeilles ouvrira ce printemps. D'ici à l'achèvement du projet en 2023, un total de 32 eldorados pour abeilles sauvages auront fleuri sur plus de 6 500 mètres carrés.

Des initiatives privées grâce aux paradis des abeilles sauvages

Le fait que les exigences soient très différentes d'un endroit à l'autre rend le projet complexe en termes d'organisation - et c'est pourtant à ses yeux une grande bénédiction. « De cette façon, nous obtenons un effet large optimal. Je suis moi-même étonné que de nouvelles initiatives privées se développent constamment à partir de notre engagement envers les abeilles sauvages . » Des élèves de l'école communale s'impliquent sur certains sites, des formations de sensibilisation à la biodiversité sont prévues à l'initiative d'une association de protection de l'environnement – ​​Franz Hollinger a même reçu une demande du canton.

Encore et encore, ce sont les employés eux-mêmes qui réfléchissent et s'impliquent – ​​même dans les secteurs de l'entreprise éloignés des succursales. « C'est comme ça que la vie commence ! » dit Franz Hollinger. Par ailleurs, l'aménagement sauvage des espaces extérieurs pour les abeilles soulève déjà d'autres sujets connexes, par exemple la question de la végétalisation optimale d'un toit plat ou d'une façade pour les rénovations. Le premier point de contact dans le cadre d' une refonte en faveur de la biodiversité est toujours Franz Hollinger. "Je suis devenu de plus en plus intransigeant avec le temps", dit-il de lui-même. Incidemment, l'hôtel des abeilles sauvages qu'il a construit avec sa fille à l'époque est toujours au même endroit dans son jardin - et est densément peuplé d'abeilles sauvages. Il voit que le temps passe encore, surtout en regardant sa fille Elin : la petite héroïne des abeilles sauvages de l'époque a aujourd'hui 17 ans et est actuellement en échange scolaire au Canada.

 

À propos de Franz Hollinger

Franz Hollinger est gestionnaire de portefeuille immobilier à la Zürcher Kantonalbank et l'initiateur de 32 paradis d'abeilles sauvages biodiversifiés, qui fleuriront sur plus de 6 500 mètres carrés d'ici 2023. Le dixième paradis sauvage des abeilles du ZKB ouvrira ce printemps à Kloten. L'homme de 54 ans est père de trois enfants adultes et vit à Baden.

Hôtel des abeilles de Franz Hollinger François Hollinger


Article précédent Article suivant