5 espèces d'abeilles sauvages qui aiment nicher dans le BeeHome en été

5 Wildbienenarten, die im Sommer gerne im BeeHome nisten

Début juin au plus tard, les abeilles maçonnes auront fini de construire leurs nids. Que AbeilleAccueil peut ensuite se rendre sur le site de nidification pour d'autres espèces d'abeilles sauvages fascinantes sera. Gardez un œil sur votre BeeHome et vous apercevrez peut-être l'une de ces cinq espèces d'abeilles sauvages communes. Vous pouvez facilement les identifier grâce aux différentes fermetures de nids.

1. L'abeille maçonne bleu acier

Abeille maçonne bleu acier (Osmia caerulescens)

L'abeille maçonne bleu acier ( Osmia caerulescens ) se distingue par son corps bleu chatoyant et sa coloration chatoyante allant du cuivre au vert métallique. Elle utilise des feuilles mâchées pour ses cloisons cellulaires et la fermeture de son nid. Il camoufle partiellement la fermeture du nid avec d'autres matériaux comme les fibres de bois.

L'abeille maçonne bleu acier peut être observée deux fois par an car elle produit deux générations par an. En cela, elle diffère de la plupart des autres espèces d'abeilles sauvages. La première génération est sur la route entre avril et juillet. Les œufs pondus durant cette période se développent rapidement, de sorte que la deuxième génération d'abeilles éclot entre la mi-juillet et la mi-août.

L'abeille maçonne bleu acier récolte principalement du pollen sur les légumineuses et les lamiacées. Elle aime Horn Trefoil, Sainfoin Seed, Zieste et Motherwort.

Les mâles et les femelles sont faciles à distinguer : un mâle à gauche et une femelle au milieu. Sur le côté droit, vous pouvez voir à quoi ressemble le nid et la fermeture du nid de l'abeille maçonne bleu acier.

Abeille maçonne bleu acier (Osmia caerulescens)

2. L'abeille coupeuse de feuilles de jardin 

L'abeille coupeuse de feuilles de jardin (Megachile willughbiella)

L'abeille coupeuse de feuilles ( Megachile willughbiella ) est un véritable spécialiste et utilise ses pièces buccales, les mandibules, pour couper des morceaux de feuille jusqu'à 2 centimètres de long, alors qu'il ne mesure lui-même qu'entre 12 et 15 millimètres. Elle utilise des feuilles de rosier, de chêne ou de charme. La fermeture du nid est facile à voir. Il se compose de nombreux morceaux de feuilles individuelles.

L'abeille coupeuse de feuilles est polylectique. Cela signifie qu'il ne se spécialise pas dans une seule espèce de plante pour collecter le pollen. Elle a toujours ses préférées : la famille des marguerites, la famille des marguerites, les plantes grasses, les campanules.

L'abeille coupeuse de feuilles est active de juin à août. S'il fait assez chaud, vous pourrez même apercevoir une deuxième génération à la mi-août. Il hiverne sous forme de larve et peut également nicher dans le sol, par exemple dans un pot de fleurs. Ici, vous pouvez voir comment une abeille coupeuse de feuilles apporte un morceau de feuille dans le nid (à droite), les morceaux qui sont mordus étant souvent plus gros que l'abeille elle-même (photo du milieu). Le nid et la fermeture du nid de l'abeille découpeuse des jardins sont illustrés à droite.

L'abeille coupeuse de feuilles de jardin (Megachile willughbiella)

3. L'abeille ciseau bluebell

Abeille ciseaux Bluebell (Chelostoma rapunculi)

Le nom est programme. L'abeille jacinthe des bois ( Chelostoma rapunculi ) n'a d'yeux que pour la jacinthe des bois. Cette abeille sauvage est oligolectique : elle ne récolte le pollen que sur les jacinthes des bois.

La femelle ferme son nid avec de l'argile et recouvre le couvercle de petites pierres. De plus, elle utilise du nectar pour rendre la construction très solide mais aussi légèrement sucrée. C'est pourquoi vous pouvez parfois voir des fourmis essayer de grignoter ce mélange.

Il est à noter que les nouveau-nés de la prochaine génération peuvent mordre à travers ce mur solide. Le nectar a un petit bémol pour le BeeHome : il peut s'infiltrer dans les tubes et créer des points noirs. Les abeilles Bluebell sont actives de juin à août.

Abeille ciseaux Bluebell (Chelostoma rapunculi)

4. L'abeille trouée

Abeille troueuse (Heriades truncorum)

L'abeille trouicole ( Heriades truncorum ) est la plus petite abeille sauvage de ces cinq espèces. L'abeille troueuse est commune et peut être vue dans de nombreux jardins. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir comment il ramasse le pollen sur ses plantes hôtes avec ses mouvements de balancement dans ses brosses abdominales. Avec sa petite taille et sa couleur noire, il est plutôt discret. Il est beaucoup plus facile de reconnaître quand l'abeille a collecté du pollen sur son abdomen.

Elle est spécialisée dans les plantes de la famille des marguerites (par exemple : oxeye, camomille des teinturiers, tanaisie ou chicorée). Sur la photo on peut voir l'abeille troueuse sur une chicorée ainsi que le nid et la fermeture du nid de cette espèce.

L'abeille trouicole (Heriades truncorum)

5. Abeille maçonne Adderhead

Vipérine commune de Viper Mason Bee (Hoplitis adunca)

L'abeille maçonne Vipérine commune de la vipère ( Hoplitis adunca ) est l'une des abeilles sauvages les plus spécialisées d'Europe. Elle ne récolte le pollen que sur les fleurs de la vipérine vipère et dépend donc de manière urgente de la présence de cette plante. Environ la moitié de la progéniture hiberne pendant un hiver, tandis que l'autre moitié dort pendant deux hivers avant l'éclosion. De cette façon, cette espèce d'abeille sauvage peut survivre des années pendant lesquelles peu ou pas de vipérine commune pousse. Les abeilles maçonnes Bugloss de Viper sont actives de juillet à août. Ici vous pouvez les voir en action :

Si vous souhaitez les observer, vous devez absolument vous assurer qu'il existe un stock suffisant de Vipérine commune. Lors des journées chaudes, l'abeille maçonne Vipérine vipère se déplace très rapidement et collecte le pollen et le nectar à grande vitesse. Afin de faire le plein d'énergie et de chaleur, il s'installe souvent sur des rochers ensoleillés entre les vols de collecte.

Cette espèce utilise un sol limoneux pour les parois de séparation des cellules du couvain et pour la fermeture du nid. De plus, il camoufle la fermeture du nid avec divers matériaux comme les fibres de bois (voir photo de droite).

Sur l'image de gauche, vous pouvez voir comment deux abeilles maçonnes vipères se battent pour un site de nidification :

Vipérine commune de Viper Mason Bee (Hoplitis adunca)

Découvrez avec vous des abeilles sauvages rares

Notre été des abeilles développe facilement votre BeeHome, qui est populaire auprès des abeilles maçonnes, en une maison précieuse pour de nombreuses autres espèces d'abeilles sauvages . Vous obtenez également notre livret illustré sur les abeilles sauvages , qui fait de l'identification des invités de BeeSummer un jeu d'enfant. Offrez également un abri aux rares espèces d'abeilles sauvages, par exemple la petite abeille masquée !

Nid d'abeille d'été

Tout comme notre maison des abeilles sauvages, le BeeSummer est produit exclusivement en Suisse dans des ateliers sociaux. Le bloc de nidification en bois de chêne suisse massif certifié FSC peut être facilement fixé à votre BeeHome sans aucun outil. Avec de nombreux passages d'emboîtement de différents diamètres, vous permettez une Habitat pour diverses abeilles sauvages .


Article précédent Article suivant