Le grand réveil printanier a commencé en mars : nous savourons des sensations de bonheur à travers des températures plus chaudes, de longues promenades au soleil, le café du matin sur le balcon de la ville ou le premier dîner sur la terrasse. Mais ce qui est pour nous un début de printemps fantastique signifie quelque chose de complètement différent pour notre biodiversité.
Mars 2022, l'un des mois de mars les plus secs du siècle à ce jour
Après un mois de février pluvieux, ce ne sont pas les températures printanières qui inquiètent les experts. La phase sèche inhabituellement longue avec un manque de précipitations est beaucoup plus préoccupante. Si cela reste ainsi jusqu'à la fin du mois, "ce pourrait être le mois de mars le plus sec depuis le début des relevés météorologiques (1881)" et "certainement l'un des mois de mars les plus secs du siècle jusqu'à présent", souligne le météorologue Jürgen Schmidt du Wetterkontor à une interview avec le réseau éditorial Allemagne . Même si, selon le météorologue, il n'est pas encore possible de parler de sécheresse, la sécheresse a un impact sur nos sols et notre végétation.
Le changement climatique (conduit à la sécheresse) et affecte négativement la biodiversité
Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que la sécheresse, la chaleur, la sécheresse ou les tempêtes sont devenus plus fréquents au cours des dernières décennies. L'expert en abeilles sauvages Yannick Schauwecker en voit la raison, entre autres, dans le changement climatique et l'affaiblissement des courants-jets (vents forts). L'affaiblissement des courants-jets menace davantage de vagues de chaleur, d'inondations et de vagues de froid à l'avenir. Parce que les courants-jets ne migrent plus comme d'habitude, mais restent au même endroit pendant des semaines. Quelques jours chauds et ensoleillés peuvent se transformer en canicule ou en sécheresse, et quelques jours de pluie peuvent se transformer en inondations car les courants d'air ne sont plus transmis.
Dès la mi-mars, Schauwecker reconnaissait : "Les choses se présentent très mal pour la nature d'ici la fin du mois." Les jours de chaleur pendant la période de végétation augmenteront à l'avenir. La sécheresse augmente avec la chaleur. De longues périodes de sécheresse combinées à des températures élevées signifient que le sol s'assèche sévèrement. En conséquence, les plantes n'ont plus assez d'eau disponible et il y a aussi un manque de nourriture pour les abeilles sauvages.
Prévoyez des "stations-service arrosées" pour vos abeilles sauvages
Toutes les plantes ne sont pas également affectées par la sécheresse, il est donc conseillé de planter des plantes résistantes à la sécheresse et de les arroser régulièrement. Tom Strobl, co-fondateur de Wildbiene+Partner, se souvient d'une période sèche passée en Suisse. Il y avait des problèmes de pollinisation des fruits parce que les abeilles n'avaient pas assez d'eau ou de sol humide pour construire leurs nids. Ils se sont littéralement fait sortir du terrain. Le biologiste prévient : « La situation s'aggrave décidément ! Il recommande : "Plus il y a de stations-service arrosées, mieux c'est !"
C'est pourquoi c'est à nous d'apporter votre contribution : vous trouverez ici quelques plantes adaptées que vos abeilles peuvent utiliser pour trouver une nourriture particulièrement précieuse . Arrosez régulièrement toutes les plantes de votre jardin ou de votre balcon et soutenez ainsi la végétation et les abeilles de votre région !
Sources
- Interview d'experts avec Tom Strobl & Yannick Schauwecker
- RedaktionsNetzwerk Deutschland ( Météorologue : "Ce pourrait être le mois de mars le plus sec depuis le début des relevés météorologiques" )
- Südkurier ( A peine une goutte de pluie est tombée sur le lac de Constance jusqu'à présent en mars )
- Centre fédéral d'information sur l'agriculture ( Comment la sécheresse nuit à l'agriculture )