Pourquoi les abeilles maçonnes sont-elles si populaires auprès des fruiticulteurs ? Et pourquoi les mâles éclosent-ils toujours avant les femelles ? 10 faits intéressants sur les maîtres pollinisateurs chez les abeilles sauvages.
1 : L'abeille maçonne rouge ( Osmia bicornis ) très adaptable est répandue dans une grande partie de l'Europe. Il est présent du sud de la Suède fraîche à l'Afrique du Nord chaude .
2 : Les
mâles fraîchement éclos doivent généralement attendre quelques jours avec impatience jusqu'à ce que les premières femelles apparaissent. L'accouplement dure jusqu'à deux heures et immédiatement après, les femelles commencent à incuber.
3 : Les abeilles maçonnes ne sont pas exigeantes lorsqu'elles recherchent des sites de nidification . S'ils ne trouvent rien de mieux à l'extérieur, ils pondent également leurs œufs dans des bobines de fil, des chevilles ou des bouchons de volet. Des nids ont même été découverts dans d'anciens tuyaux d'échappement.
4 : Une femelle a besoin de plusieurs heures pour créer une cellule de couvain avec un œuf, une réserve de pollen et de nectar et une paroi de séparation en argile.
5 : Les abeilles maçonnes ne pondent pas d'œufs dans la cellule à couvain avant d'un tube de nidification. Cette astuce est conçue pour décourager les oiseaux affamés de ramasser des cocons avec leur bec.
6 : Les abeilles maçonnes peuvent décider elles-mêmes si l'œuf qu'elles pondent sera mâle ou femelle. Les œufs fécondés deviennent des femelles, les œufs non fécondés deviennent des mâles. Parce que ceux-ci éclosent deux à trois jours avant les femelles, les abeilles maçonnes pondent les œufs mâles dans les cellules avant du couvain . Cela permet aux femelles de sortir sans encombre.
7 : Les parents ne voient jamais leurs enfants abeilles. Parce que les abeilles maçonnes meurent l'été après la fin de l'activité d'élevage , bien avant que la progéniture n'éclose de ses cocons au printemps suivant.
8 : Les abeilles maçonnes cornues et les abeilles maçonnes rouges sont d'excellents pollinisateurs car elles collectent du pollen sec dans leur brosse abdominale. 98 pour cent de leurs visites de fleurs aboutissent à la pollinisation . En revanche, les abeilles mellifères, qui transportent du pollen mélangé à du nectar sur leurs pattes, doivent voler jusqu'à 7 fleurs de pommier en moyenne pour en polliniser une seule.
9 : Les femelles de l'abeille maçonne rousse ont deux écureuils sur la tête. D'où le suffixe scientifique bicornis = à deux cornes.
La performance annuelle de pollinisation par les insectes dont les abeilles mellifères et les abeilles sauvages en Allemagne est estimée à 1,3 milliard d'euros. En Suisse à environ 350 millions de francs.
10 : Les abeilles maçonnes peuvent décider elles-mêmes si l'œuf qu'elles pondront sera mâle ou femelle. Les œufs fécondés deviennent des femelles, les œufs non fécondés deviennent des mâles. Parce que ceux-ci éclosent deux à trois jours avant les femelles, les abeilles maçonnes pondent
les œufs mâles dans les cellules avant du couvain . Cela permet aux femelles de sortir sans encombre.