Savez-vous d'où les abeilles maçonnes tirent leur nom ? Et que certaines espèces choisissent des pouponnières très particulières pour leur progéniture ?
En tant que propriétaire de BeeHome, vous avez probablement entendu les noms Mason Bee ou Osmia . Vous avez certainement vu l'une des nombreuses espèces d'abeilles maçonnes avec la très répandue abeille maçonne rouge rouille, également simplement appelée abeille maçonne rouge ( Osmia bicornis ). Enfin, ces insectes laborieux colonisent votre BeeHome. Mais il y a beaucoup plus d'abeilles maçonnes parce que les abeilles maçonnes ne sont pas une espèce mais un genre (un genre est un groupe d'espèces étroitement apparentées). Les abeilles maçonnes se trouvent dans les latitudes modérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Il existe 101 espèces d'abeilles maçonnes en Europe .
Le nom allemand d'abeille maçonne vient du fait que ces animaux ferment leurs nids avec de petits murs, généralement en argile ou en matière végétale mâchée. Certaines abeilles maçonnes prélèvent également du sable ou des petites pierres. Mais toutes les espèces ne fonctionnent pas de cette façon. Avec autant d'espèces, il y en a toujours certaines qui se démarquent des autres : les abeilles maçonnes habitent de nombreux habitats différents et ont des besoins de nidification différents. Elles construisent leurs nids dans des cavités existantes, dans un sol sablonneux, dans des tunnels de bois mort qu'elles ont eux-mêmes rongés, voire dans des coquilles d'escargots vides, comme le fait l'abeille maçonne à coquille d'escargot. Si vous souhaitez observer par vous-même leur méthode de nidification inhabituelle, voici quelques vidéos passionnantes avec des conseils pratiques. Malheureusement, il n'est pas si facile d'installer des abeilles maçonnes à coquille d'escargot, car on ne les trouve pas partout. Mais répandez quelques coquilles d'escargots vides dans votre jardin, vous aurez peut-être de la chance.
Les abeilles maçonnes sont des pollinisateurs convoités
Les abeilles maçonnes jouent un rôle majeur dans l'agriculture car, avec les abeilles mellifères et les bourdons, elles sont les pollinisateurs les plus importants de nos cultures de fruits et de baies, du moins dans l'hémisphère nord. Ils ne se produisent pas dans le sud. Les abeilles maçonnes sont parmi les premières espèces à devenir actives chaque année (février !) et parmi les dernières espèces à être observées chaque année.
Certaines espèces sont assez spécialisées, c'est pourquoi on ne les trouve que très dispersées et pas en grand nombre. D'autres espèces sont communes et assez confortables dans les établissements humains. Comme l'abeille maçonne rouge dans votre BeeHome. Si vous souhaitez installer plus d'abeilles maçonnes ici avec vous : pas de problème ! Le BeeHome est un hébergement idéal pour de nombreuses espèces. Prenez soin des bonnes plantes alimentaires et vous aurez bientôt de nouveaux colocataires pendant l'été.
Ces espèces d'abeilles maçonnes aiment aussi nicher dans le BeeHome
Abeille maçonne à cornes ( Osmia cornuta )
L'abeille maçonne cornue est un excellent pollinisateur. Vous avez probablement déjà vu cette espèce et l'avez peut-être confondue avec un petit bourdon. Après l'abeille maçonne rouge, c'est l'espèce la plus commune dans votre BeeHome. Elle vole beaucoup plus tôt que l'abeille maçonne rouge (parfois dès février) et se distingue par son abdomen rouge orangé.
Période de vol : mars à mai (parfois dès février)
Taille : 10-15mm
Plantes fourragères : saule, prunellier, arbres fruitiers, érable
Abeille maçonne Schoterich ( Osmia brevicornis )
Ses enfants grandissent dans une sorte de colocation : Abeille maçonne Schöterich sur une violette nocturne. Les femelles de cette espèce sont facilement reconnaissables à leur corps bleu irisé et leur brosse ventrale rouge rouille. Les mâles sont beaucoup plus discrets. L'abeille maçonne écossaise est un invité assez rare dans un BeeHome, mais a un comportement de reproduction intéressant. Elle ne construit pas de murs entre les chambres à couvain individuelles et les larves se nourrissent de l'approvisionnement en pollen ensemble dans une sorte de grande part plate. Cela diffère des autres abeilles maçonnes de cette liste, dont chaque larve habite sa propre chambre.
Période de vol : avril à juin
Taille : 8-11mm
Plantes fourragères : surtout espèces de Schöterich, colza, moutarde des champs
Abeille maçonne chardon ( Osmia leaiana )
Les abeilles maçonnes des chardons peuvent être observées jusqu'à la fin du mois d'août. Avec des chardons autour, ils pourraient aussi s'installer dans votre BeeHome. Cette abeille maçonne est l'une des dernières espèces de l'année que vous pouvez voir dans votre BeeHome. Elle adore les chardons. Même si ces plantes ont mauvaise réputation : laissez une chance au chardon. Ce n'est pas seulement une plante précieuse pour Osmia leaiana , mais aussi pour d'autres insectes. Et certains chardons sont également impressionnants, par exemple le chardon de coton.
Période de vol : mai à fin août
Taille : 8-10mm
Plantes fourragères : chardons et centaurées