Pourquoi les abeilles maçonnes sont totalement dans le BeeHome

Warum Mauerbienen total auf das BeeHome fliegen

Qui ne connaît pas la célèbre chanson pour enfants "Buzz, buzz, buzz - bee, buzz around" ? En ce moment, il bourdonne et bourdonne à cause des nombreuses fleurs colorées des jardins et des prairies printanières. Mais pour que la prochaine génération d'abeilles occupées puisse grandir, les animaux ont besoin d'un abri idéal. Notre BeeHome produite de manière durable repose sur la qualité - et cela porte ses fruits, comme l'a observé notre auteur sur son balcon pendant quelques semaines.

Par Kirsten Astor


Le trafic aérien devant ma fenêtre est incroyable. Lorsque la porte du balcon est ouverte, le bourdonnement est clairement audible : de petites abeilles maçonnes douces et veloutées continuent de naviguer vers notre BeeHome , hésitent brièvement puis rampent dans l'un des nombreux tubes en bois. Au bout d'un moment, ils ressortent et s'envolent, pour revenir un peu plus tard et continuer à construire leur travail. Leur bas du corps est jaune, plein de pollen précieux, qu'ils donnent à leurs larves pour qu'ils les emportent avec eux dans leurs quartiers douillets. En attendant, de nombreux tubes de nidification dans le BeeHome sont remplis de minuscules larves d'abeilles scintillantes de manière transparente, chacune fournissant un tas de pollen pour un bon départ dans la vie - le printemps prochain.

Notre vie de famille de propagateurs d'abeilles n'a pas duré très longtemps. Nous nous sommes offert le BeeHome pour Noël il y a un bon an, au printemps dernier nous avons reçu notre population de départ de 25 abeilles maçonnes; ils ont éclos et se sont multipliés de manière peu spectaculaire. Mais cette année, le spectacle est bien plus grand. Beaucoup plus se passe dans les tubes de nidification ! Il ne fait aucun doute que le BeeHome est bien accueilli par l'abeille maçonne rousse ( Osmia bicornis ) et de nombreuses autres espèces d'abeilles inoffensives. Et ce n'est pas un hasard. Parce que des normes élevées s'appliquent lors de la production afin que les insectes trouvent des conditions idéales.

Il faut faire attention à cela

Si votre hôtel à insectes (fait maison) n'est pas vraiment demandé, vous pouvez pour de multiples raisons : mauvaise matière pour les tubes de nidification par exemple, ou entrées trop pointues, sur lesquelles les abeilles se blessent. Peut-être qu'une couche de peinture bien intentionnée sent trop toxique. En revanche, si vous raccrochez un BeeHome , vous pouvez être sûr de la bonne note des abeilles. Ils le recommandent à leurs pairs, de sorte que chaque année encore plus de pollinisateurs gambadent à la maison. La recette du succès comporte plusieurs éléments : D'une part, Wildbiene + Partner utilise du roseau géant ( Arundo donax ), également connu sous le nom de roseau espagnol, pour les tubes de nidification. Son épaisseur et sa résistance empêchent la propagation des parasites entre les nids, protégeant la progéniture.

La colle n'est pas utilisée

Le diamètre des entrées est également important : l'idéal est entre 5 et 11 millimètres pour l'abeille maçonne rousse. Il est également important que les abeilles ne se blessent pas lorsqu'elles entrent et sortent. Pour cette raison, tous les roseaux des BeeHomes sont soigneusement broyés . De plus, aucune colle n'est utilisée pour fixer les tubes afin que les abeilles sauvages ne soient pas dissuadées par l'odeur. Et les pollinisateurs ont aussi littéralement un toit au-dessus de la tête - en plastique biosourcé et avec une grande projection afin qu'aucune humidité ne puisse pénétrer dans les tubes du nid.

Chaque BeeHome est unique et est fabriqué à la main . Ce n'est qu'après un contrôle de qualité strict qu'un rucher est autorisé à quitter l'atelier du bois, bien emballé et sans plastique, afin d'offrir un nouveau foyer aux importants pollinisateurs. Un autre aspect est important pour Martin Ruetz, PDG de Wildbiene + Partner : "Nos BeeHomes sont fabriqués avec soin par des entreprises sociales et locales", précise-t-il. Les BeeHomes ne sont pas produites à bas prix en Extrême-Orient et parcourent ensuite de longues distances, mais sont fabriquées exclusivement en Suisse par des spécialistes du bois et dans des ateliers sociaux .

Tapis rouge pour les abeilles

Au sens figuré, le tapis rouge est déroulé pour le bourdonnement des insectes . Parce que nous, les humains, apprécions le travail des abeilles. Leur recherche de nourriture pour la progéniture, durant laquelle ils volent de fleur en fleur et les pollinisent, est essentielle à notre survie. "Un tiers de notre alimentation dépend de la pollinisation", déclare Martin Ruetz. « Il est alarmant que 75 % de tous les insectes n'existent plus. L'objectif est de contrer le déséquilibre de la nature qui en résulte par une propagation et une sensibilisation ciblées de la population. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Tout le monde peut faire quelque chose.

Quiconque accroche un BeeHome et sème idéalement des fleurs sauvages favorables aux abeilles à proximité contribue non seulement à la biodiversité, mais peut également combiner les avantages avec beaucoup de plaisir. "L'expérience garantie avec l'éclosion d'abeilles maçonnes inoffensives est fascinante", s'enthousiasme Ruetz. «Je m'assois souvent pour regarder le bourdonnement et la nidification. Cela a un effet apaisant sur moi, bien sûr." C'est pourquoi il aime tant travailler pour Wildbiene + Partner : "Je combine l'esprit d'entreprise avec un travail significatif. Nous espérons inspirer de nombreuses personnes à faire leur part pour un avenir avec les abeilles sauvages. veux-tu me rejoindre ?


Article précédent Article suivant