Qu'est-ce qui menace le plus les gens ? Selon le rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial (WEF) : échecs des politiques climatiques, phénomènes météorologiques extrêmes et extinction des espèces. C'est le bilan de 1 000 experts interrogés. Il est grand temps de prendre des contre-mesures.
Beaucoup peuvent actuellement considérer le Covid-19 comme la plus grande menace qui pèse sur l'humanité. À court terme, cela pourrait même être vrai. Mais les dangers à long terme viennent d'un angle complètement différent. C'est du moins l'évaluation de 1 000 experts et cadres du monde entier interrogés par le Forum économique mondial (WEF) pour son Global Risk Report 2022 .
Les risques à long terme sont des dangers mondiaux dans les 5 à 10 prochaines années. Ici, les experts interrogés mentionnent presque exclusivement les questions environnementales :
- Échec de la politique climatique
- Développements extrêmes
- perte de biodiversité
- crises des matières premières
- destruction de l'environnement
Le Conseil mondial de la biodiversité avertit également qu'un million des huit millions d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction. Le taux d'extinction des espèces est actuellement dix à cent fois supérieur à la moyenne des dix derniers millions d'années et il continue de s'accélérer. Par exemple, si de moins en moins d'espèces d'insectes assurent la pollinisation, il y a des difficultés de production alimentaire.
La perte de biodiversité est une menace massivement sous-estimée pour notre planète et nos populations . Mais il n'y a aucune raison d'être en état de choc à cause de cela, déclare le biologiste Tom Strobl. Au contraire. "Nous tous, vous et moi avons
en main pour faire quelque chose contre l'extinction des espèces. Chacun peut créer un espace de vie dans sa propre maison et travailler pour s'assurer que plus
L'espace de vie est créé lorsqu'il est détruit », encourage Strobl. Agé de 40 ans, il est co- fondateur de la société Wildbiene + Partner, qui élève activement des abeilles sauvages en Suisse et en Allemagne et crée des habitats biodiversifiés dans des villes paradis des insectes.
Parce que quelle que soit l'ampleur de la menace d'extinction mondiale des espèces, si chacun se crée un petit morceau d'habitat, nous pouvons resserrer à nouveau le réseau de la biodiversité et, espérons-le, l'empêcher de se déchirer. Entre autres choses, les insectes importants, en particulier les abeilles sauvages, peuvent être promus par tout le monde à la maison avec des moyens simples : Quelques plantes indigènes sur le balcon de la ville, des aides à la nidification et des coins sauvages dans le jardin créent un habitat précieux pour de nombreuses espèces.
Le maillage pour plus de biodiversité se densifie de semaine en semaine. Avec plus de 172 000 passionnés d'abeilles sauvages en Suisse et en Allemagne, Strobl et son équipe ont déjà créé un habitat pour plusieurs millions d'abeilles sauvages.
Même un petit jardin de fleurs sauvages peut avoir un impact important sur les insectes. L'important est de faire quelque chose maintenant. Beaucoup de petits pas mènent au but », Tom Strobl est convaincu. Au lieu de se lamenter sur l'extinction des espèces, les amoureux actifs des animaux et des plantes peuvent s'attendre à voir chez eux des fleurs colorées sur lesquelles des dizaines d'espèces d'insectes différentes trouvent leur nourriture. Un monde en effervescence pour tous !