Déclaration sur la critique de Wildbiene + Partner de wildbee.ch

Chez Wildbiene + Partner, nous sommes convaincus qu'avec notre communauté BeeHome, nous apportons une petite mais importante contribution à une société meilleure. Nous en sommes fiers - et vous pouvez l'être aussi.

Un monde bourdonnant pour tous

jasdfhjklad

Chez Wildbiene + Partner, nous sommes à vos côtés pour un avenir avec des abeilles sauvages

Derrière notre entreprise se cache une équipe compétente et dévouée qui se soucie des abeilles sauvages, de la sécurité de la pollinisation et de la biodiversité. Depuis des années, nous sommes la cible de critiques de Wildbiene + Partner de l'association de protection des animaux wildbee.ch. Nous ne nous opposons pas aux critiques constructives ; les accusations portées par wildbee.ch manquent cependant de tout fondement rationnel ou scientifique. Cette attitude destructrice ne nous semble pas très efficace, et nous sommes déçus que le club ait recours à de tels moyens. Nous aimerions aborder quelques points critiques afin de vous donner une image transparente et complète de notre travail. Nous vous invitons à mettre cela à l'épreuve.

Chez Wildbiene + Partner, nous sommes convaincus qu'avec notre communauté d'abeilles sauvages, nous apportons une petite mais importante contribution à une société meilleure. Nous en sommes fiers - et vous pouvez l'être aussi.

Nous sommes heureux de répondre à toute autre question que vous pourriez avoir.

Tom, Claudio et toute l'équipe de Wildbiene + Partner

Comment Wildbiene + Partner promeut les abeilles sauvages

En tant qu'entreprise autonome, chez Wildbiene + Partner, nous avons lancé un projet durable pour promouvoir et protéger les abeilles sauvages. Nous voulons promouvoir les abeilles sauvages, soutenir les espèces rares avec des jardins d'abeilles sauvages, informer la population - et établir des abeilles sauvages indigènes à la place des bourdons étrangers dans les vergers.

Sites de nidification et soins appropriés

Des experts de longue date des abeilles sauvages et notre valeur communautaire Wildbiene + Partner : Des particuliers engagés aident les abeilles sauvages à obtenir plus d'espace de vie. L' abeille maçonne rouge ( Osmia bicornis ) et l' abeille maçonne cornue ( Osmia cornuta ), qui nichent principalement dans le BeeHome, sont soigneusement débarrassées d'éventuels parasites par des employés formés pendant leur hibernation en automne. Malgré leur fréquence, les abeilles maçonnes ont besoin de soutien, et la protection des espèces doit non seulement promouvoir les espèces rares, mais aussi soutenir activement les espèces les plus communes. Les différents BeeHomes de Wildbiene + Partner offrent des sites de nidification adaptés à plus d'une douzaine d'autres espèces d'abeilles sauvages, dont certaines sont très rares. Les nichoirs fournis par l'homme sont tout aussi précieux pour ces espèces sauvages que les sites de nidification d'origine.

sensibilisation de la population

Wildbiene + Partner a déjà pu rapprocher les abeilles sauvages et leurs besoins de dizaines de milliers de personnes en Suisse et en Allemagne. Les BeeHomes de Wildbiene + Partner amènent souvent nos particuliers à établir une première relation positive avec les abeilles sauvages. Vous réalisez à quel point ces animaux sauvages sont importants pour nous. Avec de nombreux articles et vidéos , nous donnons des conseils utiles sur ce que vous pouvez faire pour promouvoir les abeilles sauvages. Nos conseils de jardinage , nos informations sur les plantes et nos produits sélectionnés motivent notre communauté d'abeilles sauvages à planter des plantes sauvages plutôt que des plantes exotiques conventionnelles. Par exemple, nous vendons nos BeeSnacks saisonniers, qui sont pérennes et constituent une importante source de nourriture pour de nombreuses espèces d'abeilles sauvages et d'autres animaux sauvages. Avec plusieurs milliers de BeeSnacks vendus, qui sont produits par la société suisse Appisberg g , nous avons déjà pu offrir au public un nombre énorme de fleurs sauvages importantes.

jasdfhjklad

Entrée dans le monde de la biodiversité

Nous voyons notre rôle principalement dans l'amélioration de la situation de la pollinisation (pour l'agriculture et les écosystèmes) et l'introduction des gens dans le monde fascinant des abeilles sauvages avec une offre simple. Nous nous adressons à ceux qui sont conscients de la pertinence du sujet de la promotion des insectes, mais qui ont besoin d'une offre à bas seuil pour devenir actifs. Le BeeHome offre une expérience d'abeille sauvage pour tout le monde. Grâce à sa prise en main facile , il représente une opportunité idéale pour avoir un premier accès au sujet des abeilles sauvages. Posséder et entretenir un BeeHome nécessite peu d'efforts et vous n'avez pas besoin d'être un expert en abeilles sauvages. Le lien émotionnel qui découle de la possibilité d'assister au cycle de vie des abeilles sauvages dans votre propre maison aide à développer l'intérêt. Cela augmente également la motivation à traiter le sujet au-delà de la BeeHome et à planter des fleurs indigènes sauvages favorables aux abeilles. Les clients peuvent regarder les abeilles sauvages avec enthousiasme et transmettre cet enthousiasme aux autres. Nous avons ainsi une forte influence positive sur la protection des abeilles sauvages et la biodiversité en Suisse ; après tout, vous ne pouvez protéger et promouvoir activement que ce que vous savez.

BeeParadise: de précieux jardins d'abeilles sauvages dans toute la Suisse

Avec nos habitats d'abeilles sauvages BeeParadise, nous créons un habitat précieux pour de nombreuses espèces d'abeilles sauvages, des plantes sauvages et de nombreux autres insectes et petits animaux. De plus, avec nos habitats d'abeilles sauvages, nous contribuons à faire connaître au grand public les précieux animaux sauvages et leurs besoins. Parce que non seulement notre communauté d'abeilles sauvages et nos experts devraient connaître le sort des abeilles et des insectes sauvages. Wildbiene + Partner a déjà réalisé plus de 30 grands projets sur plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés à des emplacements de choix .

Paradis des abeilles sauvages : joie de vivre

Nos soins aux abeilles sauvages : sensés et professionnels

Pour nos soins aux abeilles sauvages, les propriétaires de BeeHome nous envoient leurs boîtes intérieures à l'automne. L'affranchissement des abeilles sauvages en hibernation est inoffensif. Nous enlevons professionnellement les parasites des cocons et les hivernons. Le temps nécessaire par boîte intérieure est d'environ une heure. Au printemps, nous envoyons à nos clients une population de démarrage de 25 cocons d'abeilles maçonnes. Les soins payés aux abeilles sauvages sont volontaires. Une grande partie du montant est consacrée à des ateliers sociaux où les personnes du deuxième marché du travail peuvent trouver un travail significatif et responsable.

L'affranchissement est inoffensif pour les abeilles sauvages

L'envoi postal via les systèmes de tri automatique n'expose les abeilles sauvages à aucun risque pendant l'hibernation. Les abeilles maçonnes sont bien protégées dans leurs cocons robustes. Le soin des abeilles sauvages nous montre année après année que les animaux sauvages se portent bien et qu'ils se multiplient magnifiquement. Les abeilles et les bourdons, qui vivent dans de grands États et sont répartis par centaines de milliers dans le monde, ne sont pas en hibernation. Chez Wildbiene + Partner, nous proposons une alternative sensée et durable avec l' abeille maçonne rouge ( Osmia bicornis ) et l' abeille maçonne cornue ( Osmia cornuta ).

Pourquoi on débarrasse les cocons des parasites

Avec les soins des abeilles sauvages , nous minimisons le risque de maladie. La nidification de plusieurs abeilles sauvages rapprochées dans tous les auxiliaires de nidification et aussi dans la nature favorise un taux de parasitisme élevé. Nous contrecarrons cela avec des soins aux abeilles sauvages. Nos employés dans les ateliers protégés sont instruits en détail et accompagnés par notre équipe compétente. L'hivernage professionnel est réalisé et surveillé par nos experts en abeilles sauvages, Robert Aellen et Sarina Kivelitz.

Nous traitons les animaux sauvages avec soin et respect

En plus des abeilles maçonnes, diverses autres espèces d'abeilles sauvages nichent dans les BeeHomes. Si les boîtes intérieures ont été envoyées pour les soins des abeilles sauvages, nous laissons intacts les nids des autres espèces d'abeilles sauvages. Les clients peuvent ensuite consulter leurs statistiques personnelles sur les abeilles sauvages pour voir quelles espèces d'abeilles sauvages ils ont et quelles préférences florales ils ont - c'est la meilleure façon de soutenir les différentes espèces d'abeilles sauvages. Parfois, il y a aussi d'autres animaux sauvages dans les nids que nous relâchons. Ces animaux sauvages ne sont pas tués, ce sont uniquement les parasites tels que les acariens et les asticots des mouches des fruits que nous éliminons.

Population de départ - pour la reproduction naturelle et la pollinisation

Chaque printemps, nous envoyons à nos clients une population de départ d'environ 25 cocons d'abeilles maçonnes. Grâce aux populations de départ, le nombre d'abeilles maçonnes dans le jardin ou sur le balcon de notre communauté d'abeilles sauvages augmentera - améliorant ainsi les performances de pollinisation dans leur environnement.

Nos soins aux abeilles sauvages

Notre coopération tournée vers l'avenir avec l'agriculture – financée dès le début par le WWF

Nous utilisons certaines des abeilles maçonnes propagées Osmia cornuta et Osmia bicornis avec Pollinature pour polliniser les vergers indigènes. Pas un seul cocon d'abeilles sauvages propagé par des particuliers dans les BeeHomes ne franchit les frontières biogéographiques. Nous offrons aux agriculteurs suisses une alternative durable à l'importation de bourdons jetables de Hollande ou de Belgique. C'est aussi la principale raison pour laquelle notre projet a été financé par le WWF à un stade précoce.

Nous veillons au bien-être des abeilles sauvages chez les fruiticulteurs

Nous louons les nichoirs avec les abeilles maçonnes Osmia cornuta et Osmia bicornis aux agriculteurs et ils nous rendent les nichoirs à l'automne. La progéniture de leurs peuplements de nidification constitue la base pour avoir des abeilles maçonnes en bonne santé pour la pollinisation à nouveau l'année suivante. Notre brochure comprend des conseils sur la façon de soutenir les abeilles sauvages et la faune naturelles, qui sont précieuses pour la pollinisation. Les agriculteurs ne sont pas autorisés à pulvériser des substances nocives pour les abeilles pendant la saison de floraison et de vol des abeilles sauvages - nos abeilles sauvages sont protégées pendant cette période.

Pesticides - les abeilles maçonnes ne sont pas en danger

L'utilisation de pesticides potentiellement nocifs pour les abeilles est interdite pendant la période de floraison. Il va sans dire que nous amenons les abeilles maçonnes dans les vergers pendant cette période sans pesticides. Les pesticides dans l'agriculture sont un sujet de grande envergure qui joue également un rôle énorme dans les affaires et la politique. La réduction des pesticides dans l'agriculture doit être réglementée au niveau législatif. Nous soutenons les cultures proches de la nature par l'information, la sensibilisation - et en offrant aux arboriculteurs des alternatives durables aux bourdons et aux abeilles mellifères.

Les abeilles sauvages se portent bien avec les agriculteurs - sinon elles s'envoleraient à plusieurs kilomètres

Naturellement, les abeilles maçonnes n'apparaissent pas dans les vergers car elles ne trouvent pas de sites de nidification. Une fois qu'ils ont un site de nidification, leur rayon de vol est d'environ 300 mètres. Avant cela, ils sont plus qu'heureux de parcourir des distances beaucoup plus longues de plusieurs kilomètres. Avec des sites de nidification appropriés, nous créons la base pour que les animaux sauvages se sentent à l'aise dans les vergers et puissent se reproduire naturellement. Les espèces d'abeilles sauvages Osmia cornuta et Osmia bicornis se portent bien dans l'environnement des fruiticulteurs, extrêmement riche en fleurs.

Wildbiene + Partner - une entreprise sociale au service des abeilles sauvages et de la biodiversité

Nous sommes une entreprise à réflexion régionale qui respecte les limites des régions biogéographiques. Wildbiene + Partner a été fondée en 2013 par des experts confirmés des abeilles sauvages, pour qui le bien-être durable des animaux sauvages et de la biodiversité est une préoccupation centrale. co-fondateur dr. Claudio Sedivy a rédigé une thèse sur la biologie des abeilles sauvages à l'EPF de Zurich – il est l'un des rares spécialistes des abeilles sauvages en Suisse.

Nous sommes une entreprise autonome

Il est vrai que nous n'avons pas créé notre société en tant qu'association à but non lucratif. Nous avons délibérément choisi cela car si nous pouvons nous financer sur nos propres ressources et ne dépendons pas des dons, nous pouvons poursuivre notre vision de manière plus indépendante et sur le long terme. Il est donc important pour nous que nous gagnions également de l'argent grâce à nos activités et que nous construisions ainsi une base solide pour une organisation qui travaillera à l'avenir au niveau international pour les abeilles sauvages.

Notre vision : Un monde en effervescence pour tous

Chez Wildbiene + Partner, nous avons reconnu il y a près de dix ans à quel point les abeilles sont importantes pour notre écosystème. Notre vision est donc de contribuer à enrayer le déclin de la population d'abeilles avec un travail pédagogique fondé, une propagation ciblée des abeilles sauvages et la création de paradis des abeilles sauvages.

à propos de nous