Conseils de jardinage partie 3 : Plantez des arbustes indigènes

Spaten im Garten. Wer heimische Gehölze pflanzt, hilft auch den Insekten in der Umgebung.

Dans notre troisième article, vous découvrirez pourquoi les arbres fruitiers, les haies et les arbustes ne devraient manquer dans aucun jardin.

Les arbustes et arbres indigènes à floraison précoce sont des sources de nourriture particulièrement riches pour les abeilles sauvages. Si vous en avez la possibilité, plantez les arbustes appropriés dans votre jardin. Le meilleur moment pour planter est en automne, mais vous pouvez toujours planter certains arbustes au printemps. Les saules, par exemple, sont idéaux avec leurs saules à floraison précoce. Vous pouvez les obtenir dans les pépinières et les crèches.

Planter des arbres fruitiers

En automne, vous pouvez planter des arbres fruitiers, tels que des cerisiers, des pruniers, des amandiers, des abricotiers ou des pêchers. Certains des arbres peuvent également être achetés en pots et même amener des arbres fruitiers sur le balcon légèrement plus grand. Soit dit en passant, les abeilles sauvages aiment aussi les espèces indigènes d'érable et les cerisiers d'ornement ainsi que les pruniers sauvages.

Laisser les vieux arbres fruitiers

Il est encore plus important que de planter de nouveaux arbres fruitiers de conserver les vieux spécimens. Celles-ci sont souvent un peu pourries à l'intérieur, présentent des nœuds et offrent ainsi nourriture et abri à de nombreux animaux - y compris les abeilles sauvages. Même si la récolte n'est plus aussi abondante, la nature est tributaire des vieux arbres. En gros, plus c'est vieux, plus c'est précieux.

Même si la récolte n'est pas si abondante, les vieux arbres fruitiers offrent un habitat précieux aux insectes.

Même si la récolte n'est pas si abondante, les vieux arbres fruitiers offrent un habitat précieux aux insectes.

La haie indigène simplifiée

Il existe deux excellents candidats indigènes pour la haie persistante : le houx pour les endroits plus ombragés et le troène pour les endroits plus ensoleillés. Les deux ont de petites fleurs blanches et fournissent beaucoup de pollen et de nectar aux espèces d'abeilles sauvages indigènes.

Là où la haie ne doit pas nécessairement être persistante, une grande variété d'autres options s'offrent à vous : le prunellier, l'aubépine, l'épine-vinette, le nerprun commun et le nerprun sont particulièrement précieux pour les abeilles sauvages. Tous ces arbustes produisent également des fruits nutritifs pour les oiseaux indigènes.

Le forsythia est peut-être joli, mais il est inutile pour nos pollinisateurs indigènes.

Le forsythia est peut-être joli, mais il est inutile pour nos pollinisateurs indigènes.

Remplacer les exotiques

De nombreux arbustes et arbres peuvent être jolis mais inutiles pour nos pollinisateurs indigènes. Les plus courants sont le forsythia, l'hortensia, le thuya et les rhododendrons. D'autres attirent parfois les insectes, mais sont envahissants et mettent en danger la flore indigène. Ceux-ci incluent le laurier-cerise, le robinier et les buissons de papillons. Remplacez ces espèces exotiques par des espèces indigènes : vous serez étonné de voir comment la nature s'épanouit dans votre jardin.

Ces arbres et arbustes sont extrêmement appréciés des abeilles sauvages :
  • Saules (ex. Salix caprea, Salix purpurea, Salix viminalis ) Attention : se renseigner sur les spécimens mâles.
  • Fruits à noyau (p. ex. pêche, nectarine, abricot, cerise, prune, griotte, prune, amande)
  • Fruits à pépins (p. ex. pommes, poires, coings, nèfles, cormier et sorbier)
  • Aubépine ( Crataegus monogyna et Crataegus laevigata ) 
  • Prunellier ( Prunus spinosa ) 
  • Cerisier sauvage ( Prunus avium ) 
  • Espèces indigènes d'érable telles que l'érable des champs, le sycomore et l'érable de Norvège ( Acer campestre , Acer pseudoplatanus et Acer platanoides
Ces arbres et arbustes sont extrêmement appréciés des abeilles sauvages :
  • L'épine-vinette commune ( Berberis vulgaris )
  • Nerprun cathartique ( Rhamnus cathartica )
  • Nerprun ( Frangula alnus )
Abeille de sable rouge sur un saule violet fleuri.
Les saules sont d'excellentes sources de pollen pour les abeilles sauvages. Ici, une abeille de sable rouge grignote un saule violet en fleurs. Image : Albert Krebs
Six conseils pratiques pour les bons arbres et arbustes

Astuce 1 : Les saules et le houx ont des plantes mâles et femelles. Seules les plantes mâles ont du pollen. Par conséquent, lors de l'achat, demandez des mâles.

Astuce 2 : Les saules peuvent également être très bien propagés sous forme de boutures. Coupez-les à la fin de l'hiver, placez-les dans un verre à eau ou plantez-les dans un sol humide jusqu'à ce qu'ils prennent racine. Plantez-les dans un grand pot ou dans le jardin au printemps.

Astuce 3 : Si vous souhaitez planter un arbre fruitier dans le jardin, choisissez une variété aussi résistante que possible aux maladies et qui n'a pas besoin d'être pulvérisée. Demandez au spécialiste.

Astuce 4 : Essayez toujours de planter des arbres et des arbustes indigènes. Ceux-ci sont toujours plus précieux pour la nature que les exotiques.

Astuce 5 : Si un vieil arbre meurt lentement, laissez-le là aussi longtemps que possible. S'il devient un danger pour les bâtiments environnants, il suffit de le tailler et de ne pas l'abattre : le tronc mort est également extrêmement précieux pour les insectes et les oiseaux.

Astuce 6 : Si vous devez abattre l'arbre, gardez le tronc pourri. Plus d'informations à ce sujet dans notre prochain article de blog.


Article précédent Article suivant