Abeilles sauvages dans le BeeHome
Avec notre BeeHome, vous obtenez des cocons d'abeilles maçonnes pour la reproduction de ces importants pollinisateurs. Les abeilles maçonnes volent tôt dans l'année - mais il existe de nombreuses espèces d'abeilles sauvages qui se reproduisent en été. Les nicheurs de cavité parmi eux trouveront une maison idéale dans notre bloc de nidification BeeSummer . Vous trouverez ici un résumé des espèces d'abeilles sauvages qui nichent dans le BeeHome.
Abeille maçonne rouillée
L'abeille maçonne rouge rouille ( Osmia bicornis ) se sent extrêmement à l'aise dans les jardins de la zone de peuplement.
Abeille maçonne à cornes
L'abeille maçonne cornue ( Osmia cornuta ) est l'une des espèces les plus fréquemment observées sur les sites de nidification.
Abeille au masque de poireau
L'abeille masque poireau ( Hylaeus punctulatissimus ) est très discrète et n'est souvent pas perçue comme une abeille en raison de sa petite taille.
Abeille maçonne de Schoterich
L'abeille maçonne de Schoterich ( Osmia brevicornis ) est plutôt rare, mais peut parfois être observée sur les fleurs du violet de nuit ou de lune.
Abeille maçonne bleu acier
L'abeille maçonne bleu acier ( Osmia caerulescens ) est commune et répandue dans toute la Suisse.
Adderhead Mason Abeille
En raison de la spécialisation stricte sur la vipérine de la vipère, la vipérine de la vipère ( Hoplitis adunca ) est dépendante de la présence de cette plante.
Chardon Abeille maçonne
L'abeille maçonne du chardon ( Osmia leaiana ) est maintenant devenue rare en raison de la lutte en cours pour détruire sa principale plante alimentaire.
Chasseur de cricket bleu acier
Le chasseur de cricket bleu acier ( Isodontia mexicana ) est une guêpe solitaire inoffensive qui se nourrit de petits chevaux de foin.
Abeille laineuse de jardin
Comme son nom l'indique, l'abeille à laine des jardins ( Anthidium manicatum ) utilise la laine végétale comme matériau de construction pour son nid.
Abeille coupeuse de feuilles de jardin
En quelques secondes, l'abeille coupeuse de feuilles ( Megachile willughbiella ) coupe un morceau d'une taille pouvant atteindre 2 cm d'une feuille et vole avec elle vers le nid comme si elle montait sur une selle.
Abeille Ciseaux Bluebell
Les abeilles ciseaux Bluebell ( Chelostoma rapunculi ) sont répandues là où les jacinthes prospèrent.
trou d'abeille
L'abeille trouicole ( Heriades truncorum ) est commune et peut être vue dans de nombreux jardins.
Découvrez avec vous des abeilles sauvages rares
Développez votre BeeHome Classic ou BeeHome Observer avec notre bloc de nidification BeeSummer
Envolez-vous dans le monde des abeilles sauvages !
Nos vidéos sur les abeilles sauvages vous emmènent vers les fascinants pollinisateurs locaux : découvrez de près les nombreuses abeilles sauvages différentes et découvrez leur monde florissant. Sur notre chaîne YouTube, vous trouverez également de nombreux conseils de notre chuchoteur d'abeilles sauvages Yannick sur la façon de promouvoir les abeilles sauvages.
Abeille maçonne à cornes
L'abeille maçonne cornue ( Osmia cornuta ) est l'une des espèces les plus fréquemment observées sur les sites de nidification.
Coquille d'escargot Abeille maçonne
L'abeille maçonne bicolore ( Osmia bicolor ) niche dans des coquilles d'escargots vides, qu'elle referme avec du mortier et camoufle avec du feuillage.
Abeille coupeuse de feuilles de jardin
En quelques secondes, l'abeille coupeuse de feuilles ( Megachile willughbiella ) coupe un morceau d'une taille pouvant atteindre 2 cm d'une feuille et vole avec elle vers le nid comme si elle montait sur une selle.
abeille charpentière
La grande abeille charpentière mesure jusqu'à 3 cm de long et est l'une des plus grandes abeilles sauvages de Suisse. Il est noir de jais avec un léger chatoiement bleu-métallique.
Adderhead Mason Abeille
En raison de la spécialisation stricte sur la vipérine de la vipère, la vipérine de la vipère ( Hoplitis adunca ) est dépendante de la présence de cette plante.
Abeille soyeuse printanière
L'abeille à soie printanière ( Colletes cunicularius ) pond ses œufs dans un système complexe de terriers - et les protège avec une coque protectrice soyeuse et imperméable.
Fleurs sauvages pour les abeilles maçonnes
Les abeilles maçonnes sont des pollinisateurs idéaux pour les plantes cultivées : elles volent tôt dans l'année et ne sont pas dérangées par les basses températures ou la pluie dans leur recherche de pollen. Certaines espèces d'abeilles sauvages se spécialisent dans les fleurs sauvages uniques comme source de nourriture - cependant, les abeilles maçonnes visitent de nombreuses fleurs sauvages différentes qui fleurissent au printemps. Ici, nous avons compilé pour vous les fleurs sauvages les plus importantes pour les abeilles maçonnes.
scilles
Les belles et riches fleurs bleues de la scille ( Scilla ) produisent souvent du pollen bleu et de grandes quantités de nectar, ce qui les rend particulièrement attrayantes pour les abeilles maçonnes.
muscaris
Les muscaris ( muscaris ) sont de précieuses sources de nectar et sont idéaux pour servir aux abeilles maçonnes le premier cocktail énergétique du matin.
pâturages
Avec leurs chatons à floraison précoce, les saules ne sont pas seulement beaux à regarder, ils sont aussi une source précieuse de pollen et de nectar pour les abeilles maçonnes.
prunellier
Le prunellier ( Prunus spinosa ) - comme les cerisiers, genre végétal auquel il appartient - offre une source extraordinairement riche de pollen et de nectar pour les abeilles maçonnes grâce à ses nombreuses fleurs.
aubépine
Les aubépines à feuilles caduques ( Crataegus ) appartiennent à la famille des roses et poussent généralement sous forme d'arbustes ou d'arbres épineux densément ramifiés.
poire de service
Le poirier de service commun ( amelanchier ), parfois aussi appelé buisson d'edelweiss ou néflier, fleurit entre avril et mai avant que les feuilles ne germent.
pulmonaire
La pulmonaire ( Pulmonaria officinalis ) est une floraison précoce et développe ses fleurs colorées dès le mois de mars - idéal pour les abeilles maçonnes, qui sortent alors de leur cocon et partent immédiatement à la recherche de nourriture.
Fournissez de la nourriture à vos abeilles maçonnes
Créez un habitat prospère et soutenez nos pollinisateurs qui travaillent dur en plantant des fleurs sauvages indigènes sur votre balcon ou dans votre jardin. De cette façon, vous offrez une nourriture précieuse aux abeilles sauvages et autres insectes.
Des fleurs sauvages pour plus d'espèces d'abeilles sauvages
De nombreuses espèces d'abeilles sauvages ne sortent qu'en été : elles dépendent donc des fleurs sauvages qui fleurissent pendant les mois d'été. Avec notre diversité BeeSnack, nous proposons une compilation des meilleures fleurs sauvages pour les abeilles sauvages actives en été. Vous trouverez ici les fleurs sauvages les plus importantes pour les espèces d'abeilles sauvages qui nichent en été.
Ziest droit
Le Ziest droit ( Stachys recta ) enchante par ses fleurs blanches délicates et élégantes de juin à octobre. Il attire la belle abeille laineuse du jardin et est très précieux pour de nombreuses espèces d'abeilles sauvages à vol tardif.
Trèfle de corne
Le trèfle à cornes jaune vif ( Lotus corniculatus ) est un absolu polyvalent : il fournit la bonne nourriture à tant d'espèces d'abeilles sauvages comme presque aucune autre plante sauvage. Par conséquent, le trèfle cornu devrait trouver sa place dans chaque jardin et sur chaque balcon.
Heilziest
Le Heilziest ( Stachys officinalis) est utilisé comme plante médicinale depuis des siècles et vous le trouverez dans chaque monastère et jardin d'apothicaire. Ses fleurs mauves et mauves sont un régal pour les yeux.
camomille de teinturier
La camomille des teinturiers jaune d'or ( Anthemis tinctoria ) est une ancienne plante teinturière pour la laine et le lin. Ses fleurs brillent d'un jaune chaud et intense - et vous rappellent le soleil d'été jusqu'à l'automne.
Mignonette
La charmante réséda ( Reseda lutea ), également connue sous le nom de trame jaune, est extrêmement précieuse pour de nombreuses espèces d'abeilles sauvages. Parce que leurs fleurs se composent presque exclusivement d'étamines et produisent d'énormes quantités de pollen.
oeil de boeuf
Le oxeye ( Buphthalmum salicifolium ) ressemble à une marguerite jaune. La plante sauvage simple est particulièrement importante pour les espèces d'abeilles sauvages qui se spécialisent dans les asters. Parce que le oxeye avec ses fleurs jaune soleil appartient à la famille des asters.
Campanule à feuilles de pêcher
Avec ses grandes fleurs en forme d'étoile et ses feuilles délicates, cette espèce de jacinthe des bois (Camplanula persicifolia) est l'une des plantes sauvages les plus élégantes. Il ravit vos yeux d'un violet délicat et s'épanouit particulièrement bien sur votre balcon.
Campanule à feuilles rondes
La campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia) est une petite plante fine et polyvalente : elle se sent partout chez elle. Avec ses petites fleurs bleues délicates, il a l'air gracieux et constitue une décoration élégante pour votre balcon ou votre jardin.
additionneur
Une fois que vous aurez vu la Vipérine commune ( Echium vulgare) dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous ne pourrez plus vous en passer : de mai à juillet, elle tire un véritable feu d'artifice de bleu et de violet - et elle fleurira de la première à la dernière fleur visitée par diverses abeilles sauvages. Un must absolu !
trèfle en fer à cheval
Le trèfle fer à cheval ( Hippocrepis comosa ) forme de vastes tapis de fleurs qui brillent déjà d'un jaune clair délicat au début de l'été. Ses innombrables petites fleurs sont souvent visitées par des abeilles sauvages spécialisées.
sauge des prés
Les fleurs de sauge des prés ( Salvia pratensis ) enchantent par leur bleu foncé riche et intense. Il produit une quantité exceptionnelle de nectar et est donc très apprécié des abeilles sauvages comme des bourdons.
gale des pigeons
De mai à septembre, le pigeon scabieux ( Scabiosa columbaria ) forme des inflorescences espiègles violet clair. Lorsqu'il fait beau, elles sont visitées presque continuellement par de nombreuses espèces d'abeilles sauvages.
Campanule à feuilles d'ortie
La campanule à feuilles d'ortie ( Campanula trachelium ) peut également être trouvée dans les forêts de feuillus clairsemées. Ses fleurs bleues délicates et exceptionnellement longues fournissent beaucoup de pollen et de nectar de juillet à septembre.
tanaisie
La tanaisie ( Tanacetum vulgare ) aime les endroits ensoleillés où elle peut grandir jusqu'au milieu de l'été - quand elle déploiera ses inflorescences jaune vif en forme de parapluie. Il offre encore beaucoup de pollen et de nectar pour de nombreuses espèces d'abeilles sauvages à vol tardif.
Centaurée scabieuse
La centaurée scabieuse ( Centaurea scabiosa ) est un véritable accroche-regard avec ses délicats capitules violets en forme de soleil. C'est l'une des espèces végétales les plus précieuses car elle fleurit tout l'été.
salicaire
La rare abeille corne-scie salicaire ( Lythrum salicaria ) est spécialisée dans la salicaire et récolte le pollen presque exclusivement sur cette espèce végétale. La plante sauvage aux fleurs rose vif aime l'humidité - et fleurit de juin à septembre.