Une oasis colorée pour les abeilles sauvages
Mini paradis des abeilles
Découvrez notre BeeParadise Mini : Comme une jardinière classique, elle s'adapte à tous les balcons et terrasses. Mais c'est bien plus : une oasis colorée qui fournit une nourriture importante à diverses espèces d'abeilles sauvages sous la forme de fleurs sauvages indigènes et de sites de nidification rares. Facile d'entretien, rapide à monter, jolie - et surtout : fascinante.
Mini paradis des abeilles
Une année pleine de vie
Le BeeParadise Mini est un investissement durable dans la biodiversité. Les fleurs sauvages indigènes plantées à l'intérieur sont vivaces et rustiques. La petite oasis pour les abeilles sauvages traverse chaque année un cycle fascinant.
printemps
Le BeeParadise Mini prend déjà vie : les premiers bulbes fleurissent en fleurs sauvages. Les abeilles maçonnes en particulier trouvent du pollen et du nectar précieux sur leurs fleurs.
L'été
Le BeeParadise Mini fleurit de manière colorée : De nombreuses abeilles sauvages trouvent maintenant ici une nourriture importante et différents lieux de nidification - elles construisent des nids pour leur progéniture.
l'automne
Les choses se calment petit à petit dans la BeeParadise Mini : les dernières fleurs sauvages s'épanouissent. Les abeilles sauvages ont construit leurs nids - là où commence l'hibernation de leur progéniture.
habitat pour la biodiversité
Le BeeParadise Mini est équipé de plusieurs aides à la nidification adaptées à différentes espèces d'abeilles sauvages. De nombreuses espèces d'abeilles sauvages dépendent d'aides à la nidification spécifiques - mais elles deviennent de plus en plus difficiles à trouver en Suisse. Sur cette page, nous vous présentons également de nombreuses espèces d'abeilles sauvages indigènes.
coquille d'escargot
Il existe en fait des espèces d'abeilles sauvages qui ne nichent que dans des coquilles d'escargots abandonnées. L'abeille maçonne à coquille d'escargot dorée est l'une des espèces les plus passionnantes et les plus belles de Suisse. Si vous placez les coquilles d'escargots vides dans des endroits peu envahis et secs, avec un peu de chance, ils découvriront les abeilles maçonnes à coquille d'escargot dorée et nicheront dedans. Plus d'informations à ce sujet dans la vidéo explicative avec notre chuchoteur d'abeilles sauvages Yannick
Tiges dénoyautées
Qu'il s'agisse de framboisier, de mûre, de sureau ou de molène : les tiges des plantes sont très utiles. Les tiges de plantes contenant la moelle sont des aides à la nidification indispensables pour de nombreuses abeilles sauvages et guêpes solitaires inoffensives. Vous n'avez qu'à les monter individuellement et verticalement dans un endroit ensoleillé - et ils seront peuplés en un rien de temps. Cela ne pourrait pas être plus facile. Sur Youtube vous trouverez une vidéo explicative avec notre chuchoteur d'abeilles sauvages Yannick.
sable
Plus de la moitié des abeilles sauvages indigènes nichent dans le sol. Les abeilles sauvages aiment particulièrement un sous-sol sablonneux et à séchage rapide, car il est facile de creuser ici. Si le sable est peu envahi et reçoit beaucoup de soleil direct, de nombreuses espèces d'abeilles sauvages différentes et rares peuvent nicher ici. Ici, Yannick explique comment cela fonctionne.
Un paradis facile d'entretien
Pour que le BeeParadise Mini prospère, il ne nécessite pas plus de soins qu'un bac à fleurs conventionnel.
pouvons-nous présenter
Espèces d'abeilles sauvages dans votre BeeParadise Mini
De nombreuses espèces d'abeilles sauvages sont attirées par le pollen et le nectar des fleurs sauvages du BeeParadise Mini : nous présentons ici quelques-unes de ces abeilles sauvages qui trouvent une nourriture précieuse dans votre oasis colorée.
Abeille coupeuse de feuilles de jardin
En quelques secondes, l'abeille coupeuse de feuilles ( Megachile willughbiella ) coupe un morceau d'une taille pouvant atteindre 2 cm d'une feuille et vole avec elle vers le nid comme si elle montait sur une selle.
Coquille d'escargot Abeille maçonne
L'abeille maçonne bicolore ( Osmia bicolor ) niche dans des coquilles d'escargots vides, qu'elle referme avec du mortier et camoufle avec du feuillage.
ABEILLE MURALE BUDDLER
En raison de la spécialisation stricte sur la vipérine de la vipère, la vipérine de la vipère ( Hoplitis adunca ) est dépendante de la présence de cette plante.
Abeille laineuse de jardin
Comme son nom l'indique, l'abeille à laine des jardins ( Anthidium manicatum ) utilise la laine végétale comme matériau de construction pour son nid.
ABEILLE MURALE BLEU ACIER
L'abeille maçonne bleu acier ( Osmia caerulescens ) est commune et répandue dans toute la Suisse.
Abeille Ciseaux Bluebell
Les abeilles ciseaux Bluebell ( Chelostoma rapunculi ) sont répandues là où les jacinthes prospèrent.
Fournir également une maison pour les abeilles maçonnes
Faites bourdonner la nature sur votre balcon de ville ou dans le jardin avec votre maison d'abeilles sauvages BeeHome faite à la main ! Grâce aux abeilles maçonnes inoffensives, vous pourrez connaître de près nos merveilleux pollinisateurs.
Une fête colorée
Les fleurs des fleurs sauvages indigènes ne sont pas seulement jolies à regarder ; ils fournissent aux abeilles sauvages le pollen et le nectar dont elles ont besoin pour nourrir leur progéniture. Le menu du BeeParadise Mini comprend les espèces suivantes.
muscaris
Les muscaris ( muscaris ) sont de précieuses sources de nectar et sont idéaux pour servir aux abeilles maçonnes le premier cocktail énergétique du matin.
gale des pigeons
De mai à septembre, le pigeon scabieux ( Scabiosa columbaria ) forme des inflorescences espiègles violet clair. Lorsqu'il fait beau, elles sont visitées presque continuellement par de nombreuses espèces d'abeilles sauvages.
Campanule à feuilles rondes
La campanule à feuilles rondes ( Campanula rotundifolia ) est une petite plante fine et polyvalente : elle se sent partout chez elle. Avec ses petites fleurs bleues délicates, il a l'air gracieux et constitue une décoration élégante pour le balcon et le jardin.
Trèfle de corne
Le trèfle à cornes jaune vif ( Lotus corniculatus ) est un absolu polyvalent : il fournit la bonne nourriture à tant d'espèces d'abeilles sauvages comme presque aucune autre plante sauvage. Par conséquent, le trèfle cornu devrait trouver sa place dans chaque jardin et sur chaque balcon.
Noble germandrée
La Germandrée ( Teucrium chamaedrys ) est un petit sous-arbrisseau et appartient à la famille de la menthe. Il prospère sur un sol pauvre et calcaire et porte des fleurs violet clair de juillet à septembre.
Campanule Raiponce
La campanule raiponce ( Campanula rapunculus ) est une plante herbacée bisannuelle du genre Campanula, atteignant 30 à 100 cm de hauteur. Un tiers des clochettes violet clair sont incisées.
Thym sauvage
Le thym sauvage ( Thymus serpyllum ) aime le soleil, la sécheresse et les sols pauvres. Quendel, comme on appelle aussi la plante sauvage aux délicats capitules violets, attire de nombreuses espèces d'abeilles sauvages et est également appréciée par les humains comme plante à thé et à épices.
calament
La calamintine ( Calamintha nepeta ) avec ses feuilles merveilleusement parfumées appartient à la famille de la menthe et prospère dans un endroit ensoleillé et chaud avec un sol bien drainé. Les fleurs violet clair à bleu sont un paradis pour les abeilles sauvages de juillet à septembre.
Éclat bleu de la neige
La jacinthe bleue des neiges ( Chionodoxa forbesii ) , enchante déjà en mars avec une grande abondance de fleurs. Ainsi, les abeilles sauvages trouvent une nourriture précieuse lors de leurs premiers vols. La floraison printanière de la famille des asperges est très robuste et se sent à l'aise dans n'importe quel sol de jardin.
Pouchkine
Le Puschkinia ( Puschkinia scilloides ) en tant que floraison printanière offre une nourriture précieuse pour les abeilles sauvages à partir de mars. Les fleurs blanches en forme de cloche reposent sur des tiges atteignant 20 cm de haut. Le Puschkine de la famille des asperges se sent plus à l'aise dans des endroits ensoleillés et plutôt secs.
Tulipe Tardive
La tulipe tarda ( Tulipa tarda ) , également appelée tulipe étoilée, est une véritable adoratrice du soleil. La plante de la famille des liliacées se distingue par ses fleurs jaunes aux petites pointes blanches. Il fleurit d'avril à mai et est extrêmement apprécié des abeilles sauvages.