Les abeilles maçonnes hibernent.
STATISTIQUES PERSONELLES
Combien d’abeilles se sont multipliées? D’autres habitants ont-ils fait leur nid dans ma BeeHome?
Consultez les statistiques relatives à la multiplication de vos abeilles et accédez à d’autres informations complémentaires.
Que se passe-t-il actuellement autour de ma BeeHome ?
Les abeilles maçonnes hibernent toujours mais sont maintenant prêtes à se réveiller et à éclore dès les premiers beaux jours. Vous pourrez commander ici votre population de départ.
Vos abeilles maçonnes commencent à se réveiller. Si vous avez renvoyé votre BeeHome pour le service de soin l’année précédente, c’est le moment de commander votre population de départ. Les abeilles maçonnes se réveillent dès les premiers rayons de soleil. D’abord les mâles, puis les femelles.
De nombreuses abeilles maçonnes sont déjà actives et pollinisent les plantes environnantes. Elles parcourent de longues distances et récoltent le pollen dans un rayon de 100 à 300 mètres. Les femelles construisent leurs nids et récoltent du pollen et du nectar pour leur progéniture. C’est le moment de commander une population de départ.
Vous avez encore jusqu’à la fin du mois pour commander votre population de départ ou acheter une BeeHome livrée avec sa population de départ d’abeilles maçonnes sur notre boutique en ligne.
La période de vol des abeilles maçonnes touche à sa fin. Leurs progénitures se développent bien à l’abri dans la BeeHome.
La période active des abeilles maçonnes est terminée. Si des plantes appropriées poussent dans votre environnement, vous verrez peut-être d’autres espèces d’abeilles sauvages comme les abeilles coupeuses de feuilles ou les abeilles cotonnières venir nicher dans votre BeeHome.
Lentement, les abords de la BeeHome deviennent plus calmes. À l’intérieur, la prochaine génération d’abeilles sauvages continue sa croissance. Grâce au tiroir d’observation, vous pouvez suivre le développement passionnant des larves.
Les abeilles sauvages ont désormais atteint leur taille adulte et commencent à hiberner. C’est le moment de nous renvoyer votre BeeHome pour le service de soin et d’entretien moyennant une participation aux frais de 25 francs.
Vous pouvez encore nous renvoyer votre BeeHome pour le service de soin professionnel incluant l’élimination des parasites. Vous trouverez davantage d’informations sur le service de soin ici.
Dès que vous avez reçu votre boîtier intérieur rénové, remettez-le aussitôt dehors, dans votre BeeHome. Il se peut que d’autres espèces d’abeilles sauvages s’y trouvent et celles-ci doivent impérativement hiberner à l’extérieur. Vous pouvez alors consulter vos statistiques personnelles et dénombrer les espèces d’abeilles sauvages qui se sont multipliées dans votre BeeHome.
Dès que vous avez reçu votre boîtier intérieur rénové, remettez-le aussitôt dehors, dans votre BeeHome. Il se peut que d’autres espèces d’abeilles sauvages s’y trouvent et celles-ci doivent impérativement hiberner à l’extérieur. Vous pouvez alors consulter vos statistiques personnelles et dénombrer les espèces d’abeilles sauvages qui se sont multipliées dans votre BeeHome.
Informations utiles
Service de soin pour les abeilles sauvages
Grâce à votre participation, nous contribuons ainsi de manière significative à garantir la pollinisation en Suisse.
Malgré de nombreuses participations volontaires aux frais liés au soin des abeilles, le nombre impressionnant de retours nous pousse à nos limites financières. Pour que nous puissions continuer l’aventure ensemble, nous nous voyons contraints de demander une participation aux frais de CHF 25.00 pour le soin des abeilles sauvages en automne.
Davantage d'informations sur le retour de votre boîtier intérieur
Renvoyez-nous votre boîtier intérieur. Nous libérons les cocons de parasites et prenons soin d’une hibernation correcte.
Nous recevons chaque année une grande quantité de boîtes intérieures pour le soin et l’hibernation des abeilles sauvages. 50 minutes de travail manuel sont nécessaires pour fournir un soin méticuleux aux abeilles présentes dans chaque boîte reçue.
Ajouts pour la BeeHome
Les abeilles maçonnes
Les abeilles maçonnes
Les abeilles maçonnes sont des abeilles sauvages qui vivent en solitaire. Contrairement aux abeilles mellifères, les abeilles maçonnes ne vivent pas en colonie, n’ont pas de reine, pas d’ouvrières, pas de gâteau de cire et elles ne produisent pas de miel. Après s’être accouplée à un mâle, chaque femelle construit son propre nid, par exemple dans une petite branche de bambou. Chaque alvéole d’incubation sera approvisionnée en pollen et nectar. Sur ce mélange, la femelle pond un œuf unique. Les alvéoles d’incubation sont scellées par un mince mur de terre glaise. Ce mur forme le sol pour la prochaine alvéole d’incubation. Les abeilles maçonnes emplissent les alvéoles d’incubation jusqu’à ce que le nid soit plein. Finalement, le nid est scellé par un épais bouchon de terre glaise. Les abeilles adultes meurent de manière naturelle, après environ deux mois de temps de vol.
La propagation des abeilles maçonnes
L’abeille maçonne cornue (Osmia cornuta) est une espèce d’abeille sauvage indigène très répandue, que peut être rencontrée couramment dans les villages et dans les villes. L’abeille maçonne cornue, dont l’éclosion est l’une des plus hâtives au printemps, sort de son cocon dès les premiers jours chauds de mars. Elle est ensuite active environ jusqu’à la mi-mai.
L’abeille maçonne rouge (Osmia bicornis) est très proche de l’abeille maçonne cornue. Celle-ci est encore plus courante et requiert un habitat similaire à celui de son espèce cousine cornue. La période d’activité des abeilles maçonnes rouges s’étend d’avril jusqu’à la fin du mois de juin.
Les abeilles maçonnes sont tout à fait inoffensives
Les abeilles maçonnes, contrairement aux abeilles mellifères, ne sont pas agressives. On peut s’approcher de leurs nids et observer ces animaux de très près sans aucun danger. Les femelles possèdent bien un tout petit dard, mais elles ne l’emploient pratiquement jamais. Il faudrait vraiment leur forcer la main pour risquer d’être piqué. Contrairement aux piqûres d’abeilles mellifères ou de guêpe, la piqûre d’une abeille maçonne est à peine douloureuse, si elle devait toutefois se produire. En effet, leur dard est si mou qu’il ne parvient presque pas à transpercer notre peau. Les abeilles maçonnes ne sont par ailleurs ni attirées par la nourriture ni par les boissons sucrées.