Hochwertige Wildbienen-Hotels 🐝

170.000 zufriedene Kunden 💛

Handgefertigt in der Schweiz 🙌

Qui réveille réellement les abeilles maçonnes ?

Lorsque les jours rallongent à nouveau, le moment de l'éclosion de nos abeilles maçonnes approche. Mais comment les abeilles dans le cocon savent-elles qu'il est temps de sortir de leur nid ?

Dans la vie des jeunes abeilles sauvages, tout se passe comme prévu : elles éclosent de leurs œufs au printemps, mangent leur réserve de nourriture, tissent un cocon et entrent finalement en hibernation à partir de l'automne - et toutes les abeilles maçonnes d'une espèce le font presque à le même temps. Mais comment les abeilles sauvages dans leurs chambres sombres savent-elles qu'il est temps pour la prochaine phase de la vie ?

La métamorphose reste un mystère

Nous devons admettre que nous ne pouvons pas répondre avec certitude à cette question. Cependant, nous soupçonnons que cela fonctionne comme ceci : lorsque l'approvisionnement alimentaire de la larve est épuisé et qu'elle a faim, elle tisse le cocon et commence sa métamorphose. C'est-à-dire que la larve se transforme en abeille adulte en plusieurs étapes. Quand il fait chaud en été, c'est l'heure du repos estival. Au début de l'automne, elle achève sa transformation en une abeille maçonne pleinement développée et commence l'hibernation.

Comment fonctionne l'horloge interne des abeilles sauvages ?

Au printemps, c'est l'inverse. Quand il fait chaud, il est temps d'éclore. Mais les choses sont un peu compliquées : si les abeilles maçonnes venaient à éclore aux premières chaleurs, ce serait fatal. Après tout, il pourrait n'y avoir que quelques jours chauds en décembre ou en janvier, bien avant que le printemps ne fleurisse. Ensuite, les abeilles maçonnes éclosaient, mais ne trouvaient pas de nourriture.

De l'œuf à l'insecte adulte dans le cocon : c'est ainsi que se développe une abeille maçonne.

C'est ainsi qu'une abeille maçonne rouge se développe dans le tube du nid, de l'œuf à l'abeille maçonne adulte. Ce qui déclenche exactement les étapes de développement n'est pas certain.

Pour s'apercevoir que c'est vraiment le printemps, il vous faut une deuxième information : combien de temps a-t-il réellement fait froid ? S'il n'a fait froid que six semaines avant les journées chaudes, les abeilles sauvages savent qu'il est trop tôt pour éclore. Mais s'il a fait froid pendant six mois, le printemps est là. Les abeilles maçonnes mesurent cela à l'aide d'une horloge interne compliquée, qui est probablement contrôlée par des hormones. Mais on ne sait pas exactement comment.

Certaines abeilles dorment exagérément

Avec les autres abeilles, c'est beaucoup plus compliqué. De nombreuses abeilles sauvages hivernent sous forme de larves ou de pupes. Avant leur éclosion, ils doivent d'abord terminer la métamorphose (passage d'une larve à un insecte pleinement développé). Les processus décrits ci-dessus ne déclenchent la métamorphose qu'au printemps. Ce n'est qu'alors que les abeilles peuvent éclore. C'est l'une des raisons pour lesquelles les abeilles laineuses éclosent beaucoup plus tard que les abeilles maçonnes rouges. Chez d'autres espèces, certains animaux dorment même intentionnellement un été et éclosent un an plus tard que leurs frères et sœurs. C'est ainsi que certains animaux survivent à une mauvaise année. C'est souvent le cas de spécialistes comme l'abeille maçonne Viper Bugloss, qui dépendent de plantes alimentaires bien spécifiques.

Vous aussi vous voulez observer les abeilles sauvages dès le printemps ? regarde ici

← Article précédent Article suivant →