Avant qu'une abeille maçonne ne décolle pour son premier vol, elle a déjà beaucoup vécu dans son petit nid. Si notre petite abeille maçonne Corni pouvait parler, elle raconterait son histoire à peu près comme ceci :
Corni est né
Ma mère était aussi occupée que moi. Au printemps, elle a choisi un joli tube de nidification rond pour moi et mes frères et sœurs et a collecté du pollen et du nectar sans arrêt. À partir de cela, elle a formé un délicieux pain de pollen dans chaque cellule de couvée et m'a finalement déposé dessus comme un petit œuf laiteux.
Corni sort de l'oeuf
Je ne me souviens même pas comment c'était comme un œuf. Il ne m'a également fallu que trois ou quatre jours pour éclore et, en tant que larve, j'ai mangé la montagne de nourriture avec un énorme appétit.
Ici, vous pouvez voir les sœurs de Corni alors que les larves se nourrissent du pain de pollen jaune au printemps. Le petit point laiteux à droite du centre est la larve. Enregistré à travers le tiroir du BeeHome Observer .
Corni mange à travers le pain de pollen
Humm délicieux. Quand on n'a rien d'autre à faire que de manger toute la journée, rien ne vaut le pain au pollen. Je l'ai mangé pendant des jours, grossissant et grossissant à chaque bouchée. Si vite que je dois muer trois fois la première semaine. Il ne faut également que trois ou quatre semaines pour que tout le pain de pollen soit parti et que, comme une grosse larve, je me cogne contre les murs de boue de la chambre de mes petits enfants devant et derrière. C'est alors que je sais : il est temps de changer.
Corni se construit un cocon
Je veux une coque de protection solide pour ma transformation à venir, et je commence à tisser un cocon brun d'un fluide corporel spécial autour de moi. C'est assez épuisant, car moi, un gros petit ver, je dois constamment me tortiller d'avant en arrière dans la petite cellule. Heureusement, en tant que larve, j'ai acquis suffisamment de force pour n'avoir plus qu'à manger un peu à partir de maintenant.
Nymphes de Corni
Maintenant que mon cocon est fait, j'ai besoin d'une pause. Pendant deux semaines, je me suis allongé dans mon sac de couchage douillet. Alors je suis prêt pour le plus grand changement de ma vie. En quelques étapes je me transforme d'une larve potelée en une jolie abeille maçonne. Je ne peux pas dire exactement ce qui m'est arrivé. Mais ça picotait constamment si agréablement, comme si de l'eau minérale chatouillait tout le corps de l'intérieur. Ça doit être août maintenant.
Les abeilles maçonnes dorment tout l'hiver sous forme d'insectes pleinement développés dans leurs cocons. Voici à quoi cela ressemble lorsque vous coupez soigneusement le cocon .
Corni dort dans
Soudain les picotements s'arrêtent et je me sens comme une vraie abeille maçonne dans mon cocon. Et qu'est ce que c'est que ça? Pour la première fois, je peux non seulement sentir, mais aussi voir, quoique dans un noir profond. Heureusement, je suis si fatiguée que mes grands yeux noirs se "ferment" et je sombre dans un long sommeil réparateur.
Corni grignote dehors
Wow, qu'est-ce qui me réveille? Il craque, s'effrite et gronde partout dans le tube. C'est trop d'agitation pour moi si peu de temps après mon réveil. Je me sens toujours aussi abattu, comme si j'avais dormi tout l'hiver. Mais ensuite je deviens curieux. Que se passe-t-il là-bas ? Je grignote mon chemin à travers le cocon en quelques minutes, puis à travers un mur d'argile et vois une autre abeille à côté de moi. Ce doit être une sœur qui a éclos avant moi dans la cellule à couvée voisine. Peu de temps après, elle se pousse vers la sortie avec sa fourrure rouille, attend un instant et - elle est partie.
S'accouplant sur une fleur, la femelle porte le plus petit mâle sur le dos. Ensuite, il commence à construire le nid.
Corni décolle
Maintenant, pour la première fois, je vois la lumière du soleil comme une petite tache lumineuse au bout du tube du nid. Je rampe rapidement vers la sortie, étire ma tête vers le soleil chaud et – tout à coup, je ressens une sensation de malaise dans mon estomac. Bien sûr, après la longue hibernation, tout doit sortir de mes intestins. Alors, et maintenant je veux m'envoler et me fortifier avec la première fleur.
Bien atterri. Ce n'était pas mal du tout pour ma première tentative de vol. Hmmm, et comme le nectar est délicieux dans les fleurs. Oups, qui m'attrape ? Heee, qu'est-ce que ça veut dire, je ne fais que manger, ma chère. Eh bien, il faudra attendre. Le mâle sur mon dos est aussi très joli avec ses drôles de moustaches claires.
Corni construit un nid
Maintenant, je suis une très grosse abeille maçonne, comme ma mère l'était. Dommage qu'elle ne voie pas avec quelle diligence je collecte du pollen pour mes propres enfants...
Voulez-vous aussi rencontrer Corni et ses frères et sœurs ? Jetez un œil ici !
Notre contribution a été publiée par la maison d'édition Twinkl dans leur article sur le sujet Protection contre les abeilles recommandée.