Vague de froid après la phase printanière : les animaux souffrent-ils maintenant ?

Kälteeinbruch nach Frühlingsphase: Leiden jetzt auch die Tiere?

Le printemps était déjà dans les starting-blocks. Mais l'arrivée soudaine de l'hiver nous ramène des températures glaciales et peut-être même de la neige. Nos experts ont rassemblé pour vous ce que cela signifie pour les animaux sauvages, les insectes et le grand nombre de plantes déjà fleuries dans le jardin.

À partir d'aujourd'hui, c'est à nouveau le moment : chapeau en laine au lieu de lunettes de soleil ! L'hiver revient avec des températures glaciales et rend également la vie difficile à de nombreux animaux et plantes. Par exemple des papillons comme la petite écaille commune. Les premiers spécimens, qui étaient déjà en route comme annonciateurs du printemps, peuvent maintenant être attrapés au froid. Après avoir dormi les mois d'hiver dans des cachettes à l'abri du gel, ils ont été réveillés par la douceur des températures et les premiers rayons de soleil chauds. Mais maintenant, les papillons de nuit colorés et autres premiers insectes menacent de mourir de froid.

Tous les animaux n'ont pas d'antigel "intégré"

D'autres insectes comme la plupart de ceux déjà actifs Même les gelées tardives ne peuvent (presque) pas nuire aux abeilles sauvages . La raison : ils ont le leur BeeHome hôtel d'abeilles sauvages en gelée "Antigel", qu'ils utilisent pour abaisser le point de congélation de leur corps, les faisant hiberner - même après qu'ils ont éclos de leurs nids et volé. Nous vous expliquerons exactement comment cela fonctionne dans cet article de blog .

"Beaucoup d'amis des abeilles sauvages s'inquiètent désormais pour leurs protégés dans les aides à la nidification. Mais on peut vous rassurer : les abeilles sauvages sont très robustes et peuvent facilement survivre aux périodes de gel », explique Yannick Schauwecker , notre expert en abeilles sauvages.

Néanmoins : Lorsque les températures "jouent au yo-yo" et que les abeilles sauvages doivent basculer plusieurs fois de suite entre activité et rigidité froide, cela finit par épuiser leurs forces.

Pour aider les petits buzzers à se remplir, Yannick recommande Schauwecker, le jardin ou le balcon avec une large gamme de floraisons précoces (de préférence robustes) planter. Après avoir survécu au choc du froid, les insectes se précipiteront vers ce buffet à volonté. Vous trouverez les bonnes plantes pour cela ici .

Les oiseaux, en revanche, réagissent très différemment à la vague de froid tardive. Certains oiseaux migrateurs paresseux comme les grues se dirigent peut-être maintenant vers un sud plus chaud. Ceux qui n'ont fait que courtiser vigoureusement jusqu'à présent - mais n'ont pas encore obtenu de succès - se lancent à nouveau dans une recherche fastidieuse de nourriture lorsque le froid et l'hiver s'installent soudainement.

Cependant, le froid tardif frappe particulièrement durement les premiers couples reproducteurs . Car si la progéniture est déjà là, un hiver soudain avec de la neige et de l'eau gelée peut rapidement se terminer fatalement pour les jeunes oiseaux sensibles !
Par conséquent, lorsqu'il y a une couverture de neige et de pergélisol, les graines pour oiseaux sur le balcon et dans le jardin sont une aide importante.

Une couche de feuillage protège les plantes de jardin du gel

Et les plantes du jardin ? Ils sont heureux d'une couche isolante de feuilles. Le spécialiste du jardin et des plantes Yannick Schauwecker recommande donc :

« Si vous laissez des feuilles mortes sous les buissons et sur les parterres en automne, vous protégez vos plantes des engelures. Cependant, les plantes en pot sensibles au froid telles que le basilic sont mieux placées dans un endroit à l'abri du gel ou protégées avec un sac à plantes.

Si vous ne l'avez pas sous la main, vous pouvez simplement prendre un sac de jute ou un molleton et le mettre sur les plantes.

Incidemment, pour les arboriculteurs , les gelées pendant la floraison sont un cauchemar absolu. Parce que les fleurs gelées ne peuvent plus produire de fruits. L'arbre n'en est pas blessé, mais le fruiticulteur peut souffrir de la perte de récolte. Et cela devrait certainement être évité cette année.

La question demeure : quelle est la fréquence des débuts tardifs de l'hiver de toute façon ?

Le dernier début violent de l'hiver en avril avec jusqu'à un demi-mètre de neige dans les basses terres remonte à six ans dans notre pays voisin, l'Allemagne.

Mais au début des années 1980, par exemple, il y avait de la neige deux années de suite autour de (et même après) Pâques : le 25 avril 1980, il y avait une couche de neige de 13 centimètres d'épaisseur à Munich - mais sans une longue période chaude avant . Presque exactement un an plus tard, les flocons sont même tombés sur la mer du Nord si tard dans l'année. Trois centimètres de neige sont tombés le 23 avril 1981 à St. Peter-Ording.

Certains météorologues disent qu'on peut s'attendre à un début tardif de l'hiver environ tous les dix ans. L'avantage pour les hommes et les animaux : après les frissons tardifs, le chaud soleil printanier arrive enfin !


Article précédent Article suivant