La plupart des gens associent les guêpes à des expériences très négatives. Mais cette mauvaise impression n'est causée que par quelques espèces. Dans le grand groupe des guêpes, il existe de nombreuses espèces incroyablement excitantes. Quelques-uns d'entre eux peuvent également s'installer dans votre BeeHome.
Réjouissez-vous, ça vaut le coup !
Voici à quoi ressemblent les abeilles maçonnes et les guêpes
Il existe plusieurs centaines d'espèces de guêpes en Suisse. Ils sont étroitement liés aux abeilles, tous deux partageant un ancêtre commun . C'est pourquoi les guêpes et les abeilles se ressemblent et se comportent de la même manière : certaines forment des colonies, d'autres construisent des nids dans le sol et d'autres encore construisent des nids dans de petites cavités comme votre BeeHome . Cependant, il existe une différence importante entre les abeilles et les guêpes : les abeilles sont végétariennes et les guêpes sont carnivores. D'où la phrase : Les abeilles sont des guêpes végétariennes.
Quand on pense aux guêpes, la plupart ont en tête l'une de ces espèces : la guêpe germanique ( Vespula germanica ) et la guêpe commune ( Vespula vulgaris ). Ces satanées guêpes noires et jaunes sur le gâteau. Ces deux espèces sont des guêpes sociales qui construisent de grands nids de guêpes, par exemple dans le sol ou sur la charpente du toit. C'est pourquoi ces animaux ne se trouvent pas dans le BeeHome. Seules les guêpes solitaires , c'est-à-dire les solitaires, nichent ici. Celles-ci sont à la guêpe germanique ce que l'abeille à miel est à l'abeille maçonne : même nom mais pas grand-chose d'autre en commun. Donc, si vous voyez une guêpe nicher dans votre BeeHome , ce n'est certainement pas une de ces espèces embêtantes.
Tout comme les abeilles solitaires, les guêpes solitaires vivant en Suisse sont inoffensives pour l'homme. Ils ne sont pas intéressés par la nourriture et les boissons et sont complètement pacifiques. Comme toutes les guêpes, elles ont un dard, mais il est petit et peut difficilement pénétrer la peau humaine.
Ainsi, certaines de ces guêpes solitaires intéressantes peuvent nicher dans votre BeeHome. Les guêpes solitaires se comportent de la même manière que vos abeilles maçonnes : elles mettent de la nourriture pour leurs petits dans un tube, pondent un œuf et scellent le tout avec de l'argile. Cependant, les guêpes solitaires ne collectent pas de pollen, mais des pucerons, des larves de coléoptères, des chenilles, des araignées, etc. Ceux-ci sont étourdis par une piqûre et amenés dans le nid. En conséquence, ces guêpes aident également à réduire les parasites dans le jardin.
Ces guêpes solitaires peuvent nicher dans le BeeHome
Guêpe d'argile mince ( Ancistrocerus gazella )Une petite guêpe noire et jaune, très commune, l'une des plus susceptibles d'être vue sur le BeeHome.
- Taille : 7-11 millimètres
- Habitat : Divers, exposé au soleil, souvent dans des zones résidentielles
- Période de vol : fin avril à fin octobre, deux générations
- Nourriture : Les guêpes d'argile adultes mangent souvent du nectar et du pollen. Les larves sont nourries de petites chenilles.
- Fermetures de nid : Argile, semblable aux abeilles maçonnes

Guêpe d'argile à deux bandes ( Symmorphus bifasciatus )
Aspect très semblable à gazelle Ancistrocerus, mais un peu moins souvent. Cependant, ils ne chassent pas les chenilles, mais les larves de coléoptères. C'est le meilleur différenciateur.
- Taille : 7-11 millimètres
- Habitat : Divers, souvent dans des zones de peuplement
- Période de vol : début mai à fin septembre
- Nourriture : Les larves sont alimentées en larves de chrysomèles
- Fermetures de nid : Argile, semblable aux abeilles maçonnes
Guêpe d'argile à deux bandes à l'entrée du nid. Cette espèce niche aussi parfois dans le BeeHome. Image : Albert Krebs
Passaloecus corniger
Représentant des espèces similaires. Ce sont tous petits et noirs et impossibles à distinguer les uns des autres sans microscope.
- Taille : 4-7 millimètres
- Habitat : Diverses espèces communes, jusqu'à 1900 mètres
- Période de vol : juin à septembre
- Nourriture : Les larves sont alimentées en pucerons, jusqu'à 25 pièces par larve. Ceux-ci ne sont pas toujours capturés eux-mêmes, mais parfois volés dans d'autres nids.
- Fermetures de nid : résine, semblable aux abeilles troueuses
Représentant plusieurs espèces de Trypoxylon. Nettoie parfois les nids d'autres guêpes.
- Taille : 7,5-12 millimètres
- Habitat : Diverses espèces communes
- Période de vol : fin mai à septembre, deux, parfois trois générations par an
- Nourriture : Les larves sont nourries d'araignées. Les larves les consomment en seulement 5 à 7 jours.
- Fermetures de nid : Argile, semblable aux abeilles maçonnes
La guêpe creuseuse de potier nourrit ses larves d'araignées. Image : Albert Krebs
Le BeeHome peut également devenir un lieu de nidification pour d' autres espèces d'abeilles sauvages fascinantes . Gardez un œil sur votre BeeHome et vous apercevrez peut-être l'une de ces cinq espèces d'abeilles sauvages communes qui sont actives en été. Vous pouvez lire comment les identifier ici.