
5 conseils pratiques d’automne pour les amis des abeilles sauvages
- Posted by Wildbiene + Partner
- On 29. octobre 2020
- 0
Qui a dit que l’automne était une saison ennuyeuse pour les amis des abeilles ? Au contraire, c’est maintenant le moment idéal pour préparer la nourriture et les sites de nidification en vue du printemps. Grâce à ces 5 conseils de Yannick, qui chuchote à l’oreille des abeilles sauvages, vous entendrez à nouveau bourdonner après l’hiver.
1. Plantez des plantes sauvages
L’automne est la meilleure saison pour planter des plantes sauvages. Elles ont le temps de bien croître pendant l’hiver, et elles produisent de très belles fleurs dès l’année suivante. De plus, la plantation demande moins d’efforts qu’au printemps car il n’y a pas besoin d’autant d’eau – surtout si le printemps est à nouveau aussi sec que ces dernières années.
2. Mettez de côté les tiges contenant de la moelle
L’automne est aussi une bonne occasion de rassembler les tiges contenant de la moelle. La taille du sureau, du mûrier, du framboisier ou de bien d’autres arbustes contenant de la moelle fait apparaître un grand nombre de ces tiges. Au lieu de les composter, l’année suivante, vous pouvez les placer à un endroit ensoleillé pour que les abeilles sauvages y nidifient. Pour ce faire, vous pouvez par exemple fixer quelques tiges verticalement sur une haie. Yannick vous explique comment procéder sans difficulté dans cette courte vidéo.
3. Collectez les semences
L’automne est aussi la saison où les semences des plantes autochtones se retrouvent en abondance dans la nature, y compris dans votre jardin. C’est donc le bon moment pour les collecter et les semer dans votre jardin.
La germination des plantes peut prendre des formes très différentes : certaines ont même besoin de geler avant de pouvoir germer. C’est pourquoi il est parfois judicieux de semer dans son jardin dès l’automne. Vous pouvez aussi garder une partie des graines jusqu’au printemps et les semer à ce moment-là.
4. Recherchez les coquilles d’escargot
Le saviez-vous ? Certaines abeilles sauvages nidifient dans des coquilles d’escargot vides. Vous pouvez aider ces abeilles en ramassant les coquilles d’escargot. Là encore, c’est en automne et en hiver que c’est le plus simple, car la végétation est en sommeil et les coquilles sont particulièrement bien visibles. Bien entendu, ne prenez une coquille que si elle est vide. Yannick vous explique comment procéder dans ce film.
5. Procurez-vous du bois mort
Les tempêtes automnales font régulièrement chuter de vieux arbres fruitiers. Afin que ce précieux bois mort ne soit pas complètement broyé, vous pouvez demander à un agriculteur si vous pouvez en avoir une partie. Les agriculteurs en sont souvent ravis car ce bois ne peut de toute façon pas être utilisé comme bois de chauffage. En revanche, il peut offrir un nid douillet aux abeilles sauvages. Yannick, notre expert des abeilles sauvages, explique ce qu’il faut prendre en compte dans cette vidéo.
Comme vous le voyez, vous pouvez tout à fait profiter de l’automne pour permettre aux abeilles sauvages près de chez vous de démarrer sur les chapeaux de roue au printemps. Amusez-vous bien !
0 comments on 5 conseils pratiques d’automne pour les amis des abeilles sauvages