
5 points à vérifier avant d’acheter un nichoir pour abeilles sauvages
- Posted by Wildbiene + Partner
- On 11. mars 2020
- 0
Le type de bois, la méthode de forage et l’état des entrées de nidification jouent un rôle décisif pour le bien-être des abeilles. Découvrez 5 éléments à vérifier avant d’acheter un nichoir pour abeilles sauvages :
1. Le matériau utilisé pour les tunnels de nidification
Le matériau utilisé doit être étanche et épais pour limiter la prolifération des parasites dans les tubes de nidification. Nous utilisons pour notre maisonnette BeeHome du roseau et plus spécifiquement de l’Arundo donax, plus communément appelé Canne de Provence. Nous avons choisi ce roseau pour son diamètre et sa résistance. Contrairement au roseau commun, son épaisseur permet de limiter la propagation entre les nids de parasites, tels que la guêpe parasitoïde, et de protéger les progénitures.

Arundo donax
2. Le diamètre des trous
En fonction des espèces, les abeilles préfèrent certaines largeurs de cavités. Vérifiez bien quelle est la largeur du tunnel et le nombre d’espèces qui nichent dans les tubes de ce diamètre. Le diamètre des cannes que nous utilisons se situe entre 5 et 11 mm et correspond parfaitement aux besoins des abeilles maçonnes que nous livrons avec notre nichoir pour abeilles sauvages. La BeeHome peut aussi accueillir une vingtaine d’autres espèces telle que l’osmie bleu acier.
3. La découpe des tubes
Il est nécessaire que le fond des tunnels soit fermé pour que l’abeille se sente en sécurité. Cependant, même lorsqu’une paroi existe, si de l’air peut s’infiltrer entre la paroi et le tube, l’abeille se sentira en danger et craindra que des prédateurs puissent pénétrer. L’idéal est que chaque galerie possède un nœud (paroi naturelle dans le bois ou le roseau). C’est pourquoi nous nous assurons que chacun des tubes de notre maisonnette BeeHome possède un nœud et que la découpe des roseaux est réalisée à la main.
4. La finition du nichoir pour abeilles sauvages
Lorsque des échardes dépassent des tubes, les abeilles sont moins enclines à venir y nicher. C’est pourquoi tous les tubes en roseau de nos maisonnettes BeeHome sont poncés un à un. De plus, nous n’utilisons pas de colle pour fixer les tubes afin d’éviter tout produit non naturel à proximité des abeilles sauvages.

les tubes en roseau
5. La protection contre l’humidité
De nombreux modèles de nichoirs pour abeilles sauvages utilisent du bois de résineux ou de sapin inadapté. Dans ce type de bois, des fissures apparaissent dans les trous et l’humidité s’infiltre. La croissance fongique menace alors le couvain. De plus, un toit avec une belle avancée apporte une protection supplémentaire contre l’humidité. Pollinature utilise du contreplaqué de pin certifié PEFC pour la maisonnette et du plastique biosourcé pour le toit.
Trop souvent, les entreprises sur le marché produisent leurs maisonnettes en Chine pour moins d’un francs. Pour pouvoir offrir un prix si bas, les conditions de travail sont mauvaises et les matériaux utilisés non certifiés. Ces produits sont ensuite envoyés partout dans le monde, laissant une empreinte écologique importante. Nous avons fait le choix de produire nos maisonnettes en Suisse et d’utiliser des matériaux de qualité.
Découvrir les maisonnettes BeeHome

BeeHome Wildbienen Häuschen
0 comments on 5 points à vérifier avant d’acheter un nichoir pour abeilles sauvages